Pour les indépendants en quête de contrats de collaboration, le secteur industriel est particulièrement attrayant. Intégrer une entreprise de portage spécialisée en industrie donne accès à une rémunération plus élevée comparativement aux autres branches. De plus, ce secteur d’activité répond aux besoins basiques de la société. Dans ce domaine, les probabilités de ne pas trouver de contrat sont donc minimes.

Vu sous plusieurs angles, faire carrière dans le secteur de l’industrie représente une orientation professionnelle avantageuse. Dans ce domaine, la paie est nettement plus compétitive que pour d’autres secteurs d’activités. De plus, l’offre d’emploi est particulièrement élevée en France. Outre la production de biens et services utiles au quotidien, l’industrie est également en prise avec les avancées technologiques. Intégrant la digitalisation et la robotisation, la création d’emplois dans le futur est assurée.

Pour les professionnels, intégrer une société industrielle reste néanmoins un dilemme. En effet, en dépit des avantages sociaux, les conditions de travail sont contraignantes. Le contrat de portage salarial industrie est une solution efficace à cette double problématique.

Pourquoi travailler en portage salarial industrie ?

La rémunération plus consistante comparée aux autres domaines d’activité est la première raison qui fait de l’industrie un secteur intéressant. Selon les données du ministère de l’Économie, les salariés qui œuvrent dans l’industriel perçoivent 13 % de plus qu’ailleurs. Les postes de cadres et d’ingénieurs sont particulièrement avantagés, aussi bien pour le salaire que le contrat en général. Pour convaincre des profils compétents, plus d’un tiers des recruteurs n’hésitent pas à proposer un CDI.

Outre sa grille salariale avantageuse, les chances de se faire embaucher sont très élevées. Les estimations de la direction de la firme BTP Haulotte sont de 250 000 postes à pourvoir par an. La branche qui recrute le plus étant la métallurgie. La société dépend en effet de l’industrie pour ses besoins fondamentaux, comme l’alimentation ou le textile. Les autres filières sont donc également sollicitées au quotidien. La maintenance est une branche industrielle particulièrement réclamée. En effet, plusieurs services sont indispensables au bon fonctionnement des industries :

  • le dépannage,
  • l’entretien
  • et l’amélioration de performance des machines.

Tourné vers la robotique et la digitalisation, l’avenir des métiers de l’industrie s’annonce prometteur. En 2018, l’État a injecté des fonds considérables dans les dernières technologies d’automatisation. Cet investissement peut justifier le besoin d’acquisition de compétences et le déploiement des entreprises.

Comment travailler en portage salarial industrie ?

Pour garder leur indépendance, les professionnels se font recruter en tant que salariés portés. Ce contrat leur permet de trouver eux-mêmes leurs clients et de choisir la durée de leur prestation, et leur rémunération. Avec ce mode de fonctionnement, ils cumulent avec leur liberté, les conditions avantageuses des salariés. Ils ont accès :

  • à la sécurité sociale,
  • aux indemnités chômage en fin de contrat,
  • à l’assurance RCP.

Pour intégrer le monde de l’industrie en tant que salarié porté, les démarches administratives à entreprendre suivent trois étapes. D’abord, il faut intégrer une société de portage de son choix. Pour décrocher un contrat, le consultant doit déterminer un statut juridique. Il peut alors être recruté en tant qu’auto-entreprise, entreprise individuelle ou au nom de sa propre société. Ensuite, il recherche ses clients et s’accorde avec eux sur leurs tarifs et le délai de l’intervention. L’entreprise de portage se charge du reste de la procédure, dont la préparation du contrat. Autrement dit, le consultant et le client négocient les termes de l’accord, mais la convention se fait entre la société de portage et le client. De même pour la facturation.