Pour déterminer le métier qui convient à une personne, des tests en ligne peuvent être réalisés. Le test de personnalité lui permet de cerner qui elle est. Le test d’orientation l’aide à comprendre les métiers adaptés à son profil. Son niveau d’intelligence, ses sources de motivation et ses moyens pour assimiler les émotions peuvent aussi être identifiés via des tests.

Se connaître soi-même et comprendre son environnement représente une étape essentielle avant de faire un choix de carrière. Cela permet de cerner le profil d’une personne et d’en déduire le poste le plus adapté. Pour ce faire, une multitude de tests en ligne peuvent être effectués. Ils traitent différents sujets aidant une personne à visualiser son avenir professionnel et ainsi prendre les bonnes décisions. Une série de questions doivent alors être répondues pour pouvoir obtenir un profil-type comme résultat. Il faut toutefois identifier les thématiques qui conviennent avant de passer par un test métier. Parmi ces volets figurent les tests de personnalité, d’orientation, d’intelligence et de motivation.

Quel test métier faire ?

Les tests de personnalité

Etudiants, jeunes diplômés, professionnels en poste et ceux à la recherche de nouvelles opportunités peuvent passer par un test métier. Pour trouver le choix de carrière, il faut d’abord passer par un test de personnalité. Il permet de mettre en avant les centres d’intérêt et les compétences d’une personne. Pour cela, il est possible de passer par le test des Big Five. Il fait référence aux cinq facteurs de personnalités qui sont

  • L’ouverture ;
  • La conscience professionnelle ;
  • L’extraversion ;
  • L’agréabilité ;
  • Le nervosisme.

Il peut permettre de savoir les postes qui peuvent être occupés par un individu en entreprise. Une fonction à responsabilité, par exemple, nécessite le profil d’une personne avec une bonne affirmation de soi. Pour chaque question, les propositions de réponses seront notées de 1 à 7 en fonction de leur véracité.

Une personne peut également passer par un test Myers Briggs Type Indicator ou MBTI pour cerner sa personnalité. Il classifie les participants en 16 types de personnalités, catégorisés suivant le fait qu’ils soient plutôt :

  • Extraverti (E) ou introverti (I) ;
  • Sensitif (F) ou intuitif (N) ;
  • Penseur (T) ou sentimental (F) ;
  • Jugement (J) ou perception (P).

Les traits de personnalités seront obtenus après une série de 93 à 222 questions. Le profil ENFJ fait par exemple référence aux extravertis, intuitifs, sentimentaux et qui font plus appel à leur jugement.

Passer un test d’orientation

Après le test de personnalité, il est intéressant de passer par un test d’orientation. Ce type de mise au point s’adresse surtout aux personnes en période de réorientation professionnelle ou à la recherche d’orientation. Il peut d’ailleurs avantager ceux qui pensent avoir fait un mauvais choix de filière après le Bac. Ils peuvent ainsi appréhender la liste des métiers en accord avec leur profil, compétences valeurs, habitudes, etc.

Pour le test d’orientation RIASEC, les participants sont classés suivant 6 types de personnalités professionnelles. Ils peuvent être qualifiés de :

  • Réalistes ;
  • Investigateurs ;
  • Artistiques ;
  • Sociaux ;
  • Entreprenants ;
  • Conventionnels, etc.

Après avoir décelé sa personnalité et son choix de carrière, une personne doit identifier ce qui la motive. Ce type de test permettra de comprendre les principaux facteurs qui le maintiennent dans son travail.

Les tests d’intelligence

Pour évaluer sa capacité de raisonnement, la personne en quête de métier doit aussi passer par un test d’intelligence. Le test de quotient intellectuel (QI) permet, par exemple, de dresser un bilan des aptitudes en les traduisant en chiffre. Effectuer le test des « 6 profils d’habiletés » peut également aider à cerner l’intelligence. En plus de la logique, il considère aussi la sensibilité et l’intuition. Il permet ainsi de déterminer ce qu’une personne peut et veut faire en fonction de sa forme d’intelligence personnelle.

L’évaluation de l’intelligence émotionnelle permet de clôturer la série de tests. Il sert à déterminer la capacité et les moyens déployés par une personne pour gérer ses propres émotions. Son aptitude à comprendre et assimiler le ressenti des autres sera aussi prise en compte.