Comment expliquer l’attractivité du coworking en 2018 ? - ITG
Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Comment expliquer l’attractivité du coworking en 2018 ?

Souvent isolés dans leur quotidien, les travailleurs indépendants ont trouvé avec le coworking une solution pour travailler autrement. Parfaitement adaptés à la liberté du freelance, ces espaces de travail partagés sont aussi l'occasion d'échanges humains et professionnels.

Retour sur les motivations des indépendants à se tourner vers ces tiers lieux et l'explosion de ce nouveau mode de travail.

coworking 2018

Pourquoi le coworking séduit ?

Premier atout de ces nouveaux espaces, le cadre de travail souvent moderne et atypique. Stimulants, les lieux sont conçus autour du bien-être et de l'amélioration de la qualité de vie. Les animations proposées, le coin lounge, l'organisation d'événements, les services annexes et la conciergerie sont au premier plan. Quant à la flexibilité, avec un accès libre 7j/7 et 24h/24, elle correspond au rythme du freelance.

Si au départ les indépendants viennent combler leur solitude, ce sont les échanges avec d'autres freelance qui séduisent. Au-delà d'un simple espace de travail, ces tiers lieux apparaissent comme un tremplin pour développer son activité. Lieux de rencontres professionnelles, opportunité de projets, développement du réseau professionnel et personnel, ces nouveaux espaces facilitent les échanges.

Levier de développement, le coworking incite aussi les grandes entreprises à innover dans leur rapport à la structure traditionnelle de leurs bureaux. Troisième voie entre le travail à domicile et l'entreprise, les tiers lieux représentent une nouvelle opportunité pour les salariés de travailler autrement et de conjuguer bien-être au travail et développement professionnel.

Le coworking en chiffres

Phénomène en augmentation constante chez les indépendants, le coworking s'impose dorénavant comme une nouvelle voie pour les grands groupes. Les tiers lieux explosent en France aussi bien à Paris intra-muros qu'en région parisienne et en province.

Rien que dans la capitale, l'augmentation des espaces a été de 167% en 2 ans. On estime que Paris comptait déjà en 2017, 14 000 lieux de coworking en activité ou sur le point d'ouvrir.

En Ile-de-France, le phénomène est en plein essor enregistrant une croissance de 785% en 5 ans. Si les petits espaces se développent un peu partout, les grands groupes ne sont pas en reste. Parmi les dernières implantations dédiées au coworking, on notera 7200 m2 à Issy-les-Moulineaux, 7000 m2 dans le centre de Paris et 3900 m2 dans le quartier de La Défense. Et pour 2018, on évoque déjà l'ouverture d'un espace sur les Champs-Élysées.

Compte tenu de ces évolutions, le gouvernement a confié à Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, la « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » par le gouvernement. L’objectif est d’établir un rapport qui dressera un état des lieux pour élaborer des mesures concrètes et un plan d’actions favorisant la dynamique des espaces de coworking, tout particulièrement dans les milieux ruraux et les villes moyennes.

Le saviez-vous ?

Le coworking est beaucoup utilisé dans le milieu du portage salarial.

C'est le cas d'ITG qui propose à ses consultants d'accèder à lieux de coworking au meilleur prix partout en France grâce à ses partenariats. Être indépendant en portage salarial permet d'accéder à un accompagnement complet, les avantages du statut de salarié, à la mise en réseau et des rencontres avec d'autres consultants.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coworking ? Nos conseillers vous accompagnent dans vos réflexions, demandez un rendez-vous !

1 Commentaires

  • anon
    mar 06, 2018

    Félicitations à Mr plw pour cette nouvelle mission

Laisser un commentaire