Épisode 5 : Saga de la communication digitale

Pour cet ultime article de notre saga spéciale consacrée à la communication digitale des consultants, il me semble essentiel de répondre à une demande omniprésente et en permanence d’actualité : publier sur un blog ou sur LinkedIn, telle est votre problématique. Vous vous demandez ce qui est le mieux à faire d’un point de vue stratégique ? Voici quelques informations pour y voir plus clair sur le sujet.

Les articles LinkedIn

En premier lieu, il est important de savoir que l’ensemble des membres du réseau peut écrire un article sur LinkedIn comme s’il s’agissait de son propre blog. En effet, les fonctionnalités sont les mêmes sur LinkedIn. En plus de produire du contenu, vous pourrez ajouter des liens, insérer un visuel…

En bas de l’article, vos lecteurs sont invités à commenter, aimer ou partager votre publication de la même manière que sur un blog.

Le système s’avère intuitif puisqu’il suffit de cliquer sur « rédiger un article » depuis l’accueil du réseau social pour écrire. Vous n’avez plus qu’à formuler vos idées et démontrer votre expertise en tant que consultant. Votre contenu à valeur ajoutée génèrera des interactions, toujours bénéfiques dans votre quête de visibilité.

Dans le cas où vous n’avez pas de blog pour vous exprimer

Vous démarrez votre activité en tant que consultant autonome en portage salarial ou indépendant et ne disposez pas encore de site / blog ? Vous avez tout intérêt à publier des articles LinkedIn dans ce cas. Ils viendront pallier le fait que vous ne disposiez pas de site web ou de blog et vous offriront une fenêtre de visibilité vraiment pertinente.

Grâce à vos articles, démontrez votre fiabilité, vos ressources et bien sûr votre expertise.

Si vous disposez déjà d’un blog :

Dans ce cas de figure, vous multipliez les possibilités d’être vu. C’est un atout conséquent.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

– La publication d’une sélection d’articles issus de votre blog sur LinkedIn ;

– La mise en ligne de tous vos articles à la fois sur LinkedIn et sur votre blog (ce qui n’est pas forcément un point positif puisqu’il y aurait un double emploi) ;

– La redirection depuis LinkedIn en optant pour un aperçu de l’article avec un renvoi vers votre site / blog.

Vous pouvez aussi tout simplement alterner ces trois options en fonction du temps que vous avez et de la popularité d’un article publié sur votre blog en premier.

Pourquoi publier sur LinkedIn en plus de votre blog ?

En mettant en ligne du contenu sur LinkedIn, vous gagnez à la fois en visibilité et en crédibilité. Vous démontrez votre savoir-faire entrepreneurial et vos compétences.

Les personnes intéressées par votre champ d’expertise vous suivront avec plaisir et partageront plus facilement vos contenus.

En bas de vos articles, vos anciennes publications seront mises en avant. C’est un avantage stratégique, car plusieurs membres risquent d’être intrigués et de cliquer sur du contenu qu’ils avaient manqué. Cela donne un souffle nouveau à vos articles plus anciens.

De plus, LinkedIn valorisera davantage vos articles car l’algorithme repèrera qu’il s’agit d’un article interne et le mettra plus en avant qu’un contenu disponible grâce à une url externe.

Par rapport au duplicate content

Pour être rassuré à ce sujet, sachez que Google sait qui a l’antériorité d’un article. Aussi, si vous craignez d’être pénalisé pour contenu dupliqué, veillez simplement à publier vos articles en premier sur votre blog. Attendez quelques jours et mettez en ligne sur LinkedIn.

C’est ainsi que se termine cette série d’articles hebdomadaire que j’ai eu plaisir à vous proposer durant cinq semaines consécutives ! J’espère que mes conseils vous seront utiles. Prochainement, à l’occasion d’un article exceptionnel, j’aborderai le thème de la communication digitale des consultants grâce à Instagram ! Et oui, il faut savoir être pluridisciplinaires pour coller avec chacune de ses cibles.

En tant que consultant, je suis régulièrement présent au sein des clubs régionaux ITG organisés par la délégation d’Occitanie, Méditerranée. Au plaisir de vous y rencontrer ?

Au plaisir d’échanger avec vous 👋.

Cet article a été rédigé par un consultant ITG !

Calvïn Poujol est consultant en transformation digitale et formateur en communication digitale. Il intervient dans un contexte d’accélération de visibilité d’une marque sur la toile ou d’une entreprise notamment dans la relation client. Lisez son témoignage !

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