Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Le coworking prend toujours plus d’ampleur

Les différentes évolutions en matière d'emploi ont notamment pour conséquence de faire bondir le marché du coworking en France, dont les grands groupes se sont aujourd’hui saisis. Un phénomène qui ne se limite pas à Paris et qui n’en est qu’à ses débuts. Quels sont les chiffres ? Quels sont les avantages de cette formule ?

Ampleur du coworking en France

Des espaces de coworking toujours plus ambitieux

Devenir indépendant est une aspiration de plus en plus répandue, mais c’est un choix qui n’implique pas forcément de travailler seul ! En 2017, on dénombre plus de 600 espaces de coworking recensés en France, aussi bien à Paris qu’en province.

De plus en plus de projets d’ampleurs voient le jour ou sont prévus pour bientôt. Différents grands groupes ont notamment mis en place un espace de 7200 m² à Issy-les-Moulineaux, un autre de 7000 m² dans le Marais, un troisième de 3900 m² à la Défense. Et ce n’est que le début : d'autres projets d'ampleur vont voir le jour dès 2018, parmi lesquels l’ouverture d’un grand espace sur l’Avenue des Champs Elysées !

Ce marché, devenu très concurrentiel, va désormais bien au-delà des indépendants. Les espaces de coworking sont aujourd’hui une opportunité d’organiser des événements, de rassembler des gens, de faire travailler des salariés sur des projets d’ampleur… Sortir de la structure classique de l’entreprise et de ses propres bureaux, rencontrer de nouvelles personnes, sont devenus de véritables leviers pour développer la créativité de chacun. Pour en savoir plus sur ces éléments, consultez cet article du Figaro.

Le coworking, pourquoi ça marche ?

Une autre étude révélée par un Réseau National Immobilier dévoile d’autres données marquantes, qui illustrent l’ampleur prise par le coworking en France. Celui-ci a augmenté de 167% en 2 ans à Paris. En Ile-de-France, le nombre d’espaces a part ailleurs bondi de 785% en 5 ans ! Ce même baromètre dévoile par ailleurs des chiffres qui vont bien au-delà de ceux évoqués précédemment : en 2017, la seule ville de Paris compterait 14 000 espaces de coworking ouverts ou à venir.

Au-delà des raisons évoquées ci-dessus, le succès du coworking s’explique par ses avantages non négligeables. Ne plus être isolé lorsqu’on est freelance, pouvoir collaborer et réseauter, travailler dans des espaces bien situés en plein cœur de quartiers d’affaires, ne plus être confronté au manque d’espace lorsqu’on travaille depuis son domicile, mieux définir la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle… Les bonnes raisons de s'y essayer ne manquent pas !

Un phénomène qui ne semble en être qu’à ses débuts : les digital natives, autrement dit les 18-30 ans, ne seraient que 7% à se voir travailler dans un bureau classique ! Pour en savoir plus sur ces éléments, consultez cet article sur notre blog.

4.8 (16 votes)

Laisser un commentaire