Pour améliorer votre référencement, vous devez au préalable effectuer une analyse SEO de votre site. Voici les meilleurs outils pour réaliser cette opération.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à apporter des modifications sur votre site Web pour le rendre plus visible, le faire correspondre aux demandes des visiteurs potentiels et le faire grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour optimiser vos contenus et améliorer votre SEO, vous devez trouver les mots-clés stratégiques et rédiger des textes qualitatifs. Pour y parvenir, nous vous proposons une sélection des meilleurs outils d’analyse SEO.

Qu’est-ce qu’une analyse SEO ?

Une analyse SEO est un processus qui permet aux possesseurs d’un site web  d’étudier la façon dont ils pourraient améliorer le classement de leur site sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif est de trouver quels aspects de votre stratégie SEO fonctionnent et quels sont les principaux obstacles qui vous empêchent d’améliorer le positionnement de votre site sur les pages d’un moteur de recherche.

Une analyse SEO correctement effectuée vous aider à grimper dans les résultats de recherche et donc à générer du trafic et atteindre vos objectifs de vente.

Pour trouver tous les points à améliorer, l’outil d’analyse SEO vous sera d’une grande aide car il est très difficile de prendre les bonnes décisions permettant d’améliorer le classement de votre site dans les SERPs sans faire appel à lui.

Les meilleurs outils d’analyse SEO pour réussir votre référencement

Aujourd’hui, il existe tellement d’outils de référencement qu’il est difficile de s’y retrouver. Voici donc une sélection des meilleures solutions.

Outils pour les webmasters de Google

Cet outil gratuit proposé par Google vous permettra de comprendre comment le moteur de recherche voit votre site. Il est accompagné de nombreuses ressources pour les débutants qui permettent d’appréhender les principes de base de la recherche Google.

Avec Google Webmaster Tools, vous pouvez optimiser votre site et le faire contrôler par Google pour vérifier les problèmes éventuels. En plus des suggestions d’amélioration, l’outil permet aussi de découvrir les performances du site web en termes de vitesse et de vérifier les mots-clés tapés par les utilisateurs pour accéder à votre site.

SEM Rush

SEM Rush fait incontestablement partie des outils les plus populaires auprès des experts en référencement. L’une des plus célèbres fonctionnalités est le « Domain Overview » qui permet, après avoir saisi une URL, de voir l’ensemble des mots-clés sur lesquels un site est positionné.

Lors de l’analyse d’un domaine, vous pouvez choisir d’analyser uniquement certaines pages ou catégories de produits du site pour gagner du temps. Pour chaque mot-clé, SEM rush vous indiquera la difficulté, la concurrence ainsi que l’intention de recherche associée.

Ahfrefs

Concurrent direct de SEM Rush, Ahrefs est un outil SEO avancé qui analyse un site web avant d’afficher des mots-clés, des liens et des profils de classement qui vous aideront à prendre les meilleures décisions sur votre contenu.

Les principales fonctionnalités d’Ahrefs sont :

  • Site Explorer, : montre les performances de pages web d’un votre site Web.
  • Content Explorer : permet de rechercher des pages web performantes selon des mots-clés et sujets spécifiques.
  • Keywords Explorer : affiche le volume de recherche mensuel et les taux de clics de mots-clés spécifiques.

SEOlytics

Contrairement aux deux outils précédents, SEOlytics est une solution gratuite tant que vous vous limitez à un seul domaine à analyser.

Après vous être inscrit, SEOlytics analyse votre site et vous fournit des données de classement comme par exemple la visibilité générale de votre site. L’outil suggère également des optimisations pour vous aider à grimper dans les résultats de recherche ainsi que les éléments auxquels vous devez prêter attention. Enfin, il évalue les mots-clés que vous utilisez ainsi que vos backlinks.

Noter cette page