Quelles sont les compétences les plus recherchées chez les consultants IT et comment les besoins sont-ils répartis au niveau régional ? La société Club Freelance a réalisé un baromètre à ce sujet.

La société de placement Club Freelance a réalisé au mois de mai dernier un baromètre relatif aux compétences les plus recherchées par les entreprises chez les freelances IT. Pour cette étude, elle a notamment analysé des données récoltées sur un échantillon de 899 missions effectuées entre octobre 2018 et avril 2019.

Les principales missions des consultants IT effectuées à Paris

Sans grande surprise, la capitale française et sa région concentrent plus de 76% des missions étudiées. On retrouve ensuite les régions Auvergne-Rhône Alpes (7%), Pays de la Loire (4%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3%), Nouvelle Aquitaine (2,5%) et enfin Hauts-de-France (2,2%).

Domaines d’expertise : logiciels de gestion et systèmes, infrastructure et cloud

Du côté des domaines d’expertise les plus représentés, on retrouve en tête les freelances spécialisés dans les progiciels de gestion SAP qui totalisent 29% des missions. Les entreprises sont aussi à la recherche de professionnels qualifiés dans les infrastructures et le cloud (16,6%), le développement web (13,4%) et les technologies Microsoft (13,4%).

Parmi les autres domaines se trouvent la data science (7,6%), les ERP (6,1%) et le management agile (5,8%).

Le top 10 des compétences techniques recherchées

Club Freelance a proposé une infographie mettant en avant les 10 compétences les plus demandées par les entreprises : 

  • SAP – flux de ventes et logistique (16,1% des missions)
  • Java – développement applicatif (15,8%)
  • SAP – gestion comptable (13,3%)
  • Approche agile – management de projet (12,6%)
  • Microsoft Azure – migration cloud (10,5%)
  • VMware – virtualisation (7%)
  • SAP – développement (7%)
  • Microsoft – infra/Active Directory (6,3%)
  • SAP – flux financiers (6,3%)
  • AngularJS – développement web (4,9%)

Le rôle des consultants IT en portage salarial

Le consultant en technologies de l’information a pour principales fonctions le conseil et l’accompagnement des entreprises. Il peut aussi avoir une fonction opérationnelle au sein d’une équipe déjà en place chez son client.

Ce type de profil est de plus en plus recherché car les systèmes d’information ont gagné en complexité au cours des dernières années et que les langages informatiques sont de plus en plus nombreux. On a aussi vu émerger de nouveaux besoins en matière d’analyse et de sécurité de la data. Tous ces besoins représentent les grands enjeux stratégiques du XXIème siècle.

Un consultant IT peut ainsi répondre aux multiples besoins des entreprises. La plupart des experts aujourd’hui à leur compte ont travaillé dans des SSII et possèdent une forte capacité d’analyse et de synthèse. Le métier évoluant, les consultants IT font aujourd’hui preuve de créativité face à des problématiques qui peuvent s’avérer complexes.

Le portage salarial particulièrement adapté aux consultants IT

Les entreprises ayant des besoins en matière de conseil en architecture réseau, de TIC, de diagnostics ou de solutions technologiques sont désormais de plus en plus nombreuses à faire appel à des profils indépendants afin de trouver un consultant impliqué, opérationnel et disposant d’un haut niveau d’expertise.

Pour le consultant IT, le portage salarial permet d’allier la sécurité et les avantages sociaux du statut de salarié avec la liberté de l’entrepreneur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *