Devenir consultant en portage salarial à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire comme désormais partout en France, les salariés qui veulent devenir indépendants, les nouveaux diplômés qui veulent travailler à leur compte, les retraités qui souhaitent encore rester actifs ou simplement ceux qui veulent tenter une reconversion et s’essayer à un nouveau métier peuvent opter pour le portage salarial. Entre le salariat et l’auto-entrepreneuriat, avec les avantages et sans les inconvénients de chaque statut, cette forme d’emploi est compatible avec de nombreux métiers accessibles à Saint-Nazaire, une des principales zones économiques du Grand-Ouest.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Catherine Brillet

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Présentation du marché de l’emploi de Saint-Nazaire

      Le marché du travail à Saint-Nazaire se porte bien, soutenu par le dynamisme économique de la cité et de ses environs immédiats. La commune fait partie de celles qui ont su négocier leur reprise économique après la crise sanitaire relative à la pandémie qui avait mis à l’arrêt de nombreux secteurs d’activités pendant plusieurs mois.

      Le marché a longtemps été essentiellement dominé par les activités sur et autour des chantiers navals avant le développement d’autres secteurs d’activités. La commune abrite plus de 150 000 actifs, tous statuts et secteurs d’activité confondus, dont 10 % de non-salariés (chefs d’entreprise et indépendants).

      Ces dernières années, un autre secteur commence à imposer sa présence dans le paysage professionnel nazairien : le numérique. Pour attirer les compétences et les talents, les entreprises spécialisées et les organisations qui ont besoin d’experts du digital et du numérique n’hésitent pas à proposer des salaires élevés d’une part, et à souligner l’intérêt de venir s’installer à Saint-Nazaire d’autre part.

      Parmi les domaines qui recrutent le plus, l’on peut citer les acteurs de la mécanique de précision. Les manufactures construisent généralement des pièces et ensembles mécaniques pour l’aéronautique, l’automobile et l’énergie marine.

      Toutefois, il est constaté une insuffisance de candidats dans les secteurs des services à la personne, du commerce et de la vente au détail, du BTP et des métiers de bouche. Les entreprises dans ces domaines peinent actuellement à trouver des collaborateurs. Ce qui représente des opportunités pour ceux qui disposent de compétences dans ces domaines et qui aimeraient changer de cadre de vie, de travail et venir vivre au bord de la mer.

      Être salarié porté à Saint-Nazaire

      Le portage salarial permet de conserver une indépendance totale dans l’exercice de votre métier à Saint-Nazaire :

      • vous choisissez vos missions et vos clients,
      • vous fixez vos tarifs et vos conditions de collaboration avec vos clients,
      • vous décidez de vos congés…

      Et il permet également de bénéficier des avantages d’un salarié « classique » : un salaire régulier, une couverture santé (assurance maladie et mutuelle, indemnités et arrêts maladie), des congés payés, une assurance chômage, une assurance RC professionnelle, une prévoyance.

      Tout professionnel qui souhaite devenir salarié porté à Saint-Nazaire devra commencer par trouver une mission qu’il pourra effectuer avec le statut de freelance ou de consultant. Une fois qu’il a déniché une mission qui lui convient, il devra discuter des détails avec le client : spécificités de la mission, deadlines et conditions de réalisation, montant des honoraires, modalités de livraison, etc.). Lorsque tout est en règle avec le client, il reste se rapprocher d’une société de portage nazairien pour signer une convention de portage (où sont mentionnées les conditions de collaboration du salarié porté et de sa société de portage) et le contrat de travail.

      La société de portage se charge de produire le contrat de prestation et de le faire signer par le client. Si ce dernier a pour habitude d’utiliser des modèles de contrat qui lui sont spécifiques, la société de portage procèdera aux négociations en vue de protéger les intérêts du salarié porté. Dès que le contrat est signé, le salarié porté pourra commencer à travailler en tant que tel. Il devra ensuite produire un compte-rendu mensuel d’activité destiné à élaborer la facture du client.

      À noter aussi que l’un des principaux avantages de travailler en portage salarial se trouve dans le fait que le travailleur indépendant n’a pas à gérer l’aspect administratif de son activité. La société de portage se charge de la facturation, de l’encaissement des honoraires, de relancer les clients en cas de retard de paiement. Elle s’occupe également de la comptabilité et de la fiscalité. Le salaire qu’elle verse au salarié porté (suivant la fréquence mentionnée dans la convention de portage) est un salaire net des retenues obligatoires et des frais de portage.