Devenir consultant en portage salarial à Challans

Les auto-entrepreneurs établis à Challans qui souhaitent à la fois bénéficier de l’autonomie du travailleur indépendant et des avantages offerts par le salariat peuvent opter pour le portage salarial. Cette forme d’emploi hybride permet en effet d’assurer un versement périodique des rémunérations et une protection sociale similaire à celles d’un salarié classique.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Catherine Brillet

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      S’implanter et travailler à Challans : une bonne option ?

      Challans est une ville dynamique située en Vendée, un des départements qui attirent le plus les professionnels en quête de cadre de vie agréable. Bordée par l’océan atlantique, la Vendée possède de belles plages, mais aussi de splendides paysages naturels.

      De nombreuses opportunités d’emplois sont disponibles dans les villes de ce département aux multiples attraits. La plupart des métiers disponibles concernent la restauration, l’hôtellerie, l’agroalimentaire et les loisirs. Il faut tout de même préciser qu’il s’agit principalement d’emplois saisonniers.

      Néanmoins, 4 offres d’emploi sur 10 portent sur des postes en CDI, et parmi les secteurs qui recrutent le plus on retrouve :

      • le commerce et la grande distribution,
      • le service à la personne,
      • le BTP.

      Les secteurs du divertissement et des loisirs sont également de grands pourvoyeurs d’emplois. Les recruteurs recherchent essentiellement des artistes, des professionnels du spectacle, etc.

      En tout cas, on retrouve l’essentiel des offres d’emplois dans les secteurs touchés par les difficultés d’embauche comme l’industrie agroalimentaire, la construction et le transport.

      Choisir le portage salarial à Challans

      En choisissant d’exercer une activité en portage salarial à Challans, un consultant freelance doit signer un contrat de travail avec une société de portage. Il devient alors salarié porté et bénéficie de tous les avantages sociaux offerts par son statut (assurance maladie, mutuelle, allocations chômage, retraite, prévoyance, congés payés, congés de maternité, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie…).

      Il ne s’expose pas de ce fait aux risques liés à la création d’entreprises, cependant il est libre de mener son activité comme il l’entend :

      • travailler à son propre rythme,
      • choisir ses clients et ses missions,
      • fixer les tarifs de ses prestations.

      D’autre part, il bénéficie d’un accompagnement de son entreprise de portage laquelle se charge de gérer l’aspect administratif et comptable de son activité, mais aussi de lui prodiguer des conseils pour optimiser ses revenus. Le salarié porté bénéficie en outre de l’assurance RC professionnelle souscrite par la société et des formations visant à renforcer ses compétences et à faciliter la recherche des missions.

      Les revenus générés par l’activité en portage salarial sont transformés en salaires mensuels, et grâce à sa fiche de paie, le consultant peut accéder sans difficulté aux crédits et au logement. D’ailleurs, en cas de défaut de paiement du client, la société de portage est dans l’obligation de verser le salaire du consultant. La rémunération doit en outre être équivalente ou supérieure à 70 % du plafond de la sécurité sociale.

      Autres avantages significatifs offerts par ce statut :

      • la prise en charge des frais professionnels par l’entreprise de portage (ce qui permet d’améliorer nettement le revenu perçu par le consultant porté),
      • la réduction des coûts et des risques financiers,
      • les échanges et partages avec d’autres experts à travers les événements organisés par la société de portage,
      • l’absence de plafonnement du chiffre d’affaires contrairement au statut d’autoentrepreneur.