Vous souhaitez améliorer votre positionnement SEO ? Cela passera forcément par la création de contenus ! Voici une liste d’outils qui faciliteront votre travail de rédaction..

Les outils des rédacteurs web

Les outils d’analyse SEO

Les outils d’analyse SEO vous permettent de connaître les mots-clés les plus recherchés par les internautes ainsi que les plus concurrentiels. Ils vous aideront à faire une sélection de mots-clés à placer dans vos articles afin de monter dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La phase d’analyse est indispensable à tout travail rédactionnel.

UberSuggest

UberSuggest fait partie des outils les plus utilisés pour chercher et analyser des mots-clés. Il fournit des informations indispensables au référencement naturel et payant :

  • Le volume de recherche d’un mot-clé ;
  • Le niveau concurrentiel d’un mot-clé en SEO et en SEA ;
  • Le nombre de backlinks des contenus les mieux référencés ;
  • Les pages les plus performantes pour donner des idées de contenus.

Google Keyword Planner

L’outil de Google va vous permettre d’identifier les mots-clés sur lesquels les pages de votre site doivent se positionner. Destiné principalement aux campagnes Google Ads, Google Keyword Planner peut aussi être utilisé pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre marketing de contenu.

Les outils pour enrichir la sémantique de vos contenus

La sémantique est l’étude du sens des mots, des liens existants entre eux et de leurs positions. Alors qu’une recherche non sémantique est limitée par les mots clés. La recherche sémantique est plus maligne et se sert de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour prendre en compte la raison pour laquelle vous tapez certains termes sur les moteurs de recherche. Cette prise en compte du contexte  permet au moteur de recherche de vous donner des résultats beaucoup plus pertinents et personnalisés.

Pour exister sur le web, vous devez intégrer dans vos contenus les questions telles qu’elles sont posées par les internautes. Certains outils peuvent vous y aider. 

Keyword everywhere

Keywords Everywhere est un plugin disponible sur Google Chrome et Firefox qui vous permet d’extraire les mots-clés de longue traîne utilisés dans les contenus publiés, notamment ceux de la concurrence, pour vous aider à mieux orienter vos contenus en fonction des attentes des clients.

Answer the Public

À partir des mots-clés que vous renseignez, Answer The Public vous permet de trouver des questions associés tapées par les internautes sur les moteurs de recherche.

Les outils de vérification de contenu SEO

Après avoir rédigé votre contenu, vous devez vérifier qu’il est bien optimisé pour le référencement. Des outils en ligne vous permettent d’analyser la sémantique, l’utilisation du mot-clé principal, l’optimisation des balises Title et Description ainsi que le placement de liens internes et externes.

Yoast SEO

Yoast SEO est un outil en ligne et une extension pour WordPress qui fait toujours partie des incontournables en matière de vérification de contenu. Il vous aidera à contrôler que toutes les informations ont été bien remplies avant de publier votre texte : méta description, balises, volume de mot-clé…

SEO Framework

Pour les sites réalisés sous WordPress, le plugin SEO Framework est l’outil idéal pour contrôler les paramètres SEO d’une page web ou d’un article. Léger et sans publicité, il est recommandé pour conserver un site rapide. Il est souvent considéré comme la meilleure alternative à Yoast, en grande partie grâce à sa présentation visuelle des évaluations SEO.

Les outils pour corriger et illustrer les contenus

Attirer des personnes sur votre site est la première étape, il faut ensuite leur donner envie de revenir lire vos contenus. Il est donc nécessaire d’éviter les fautes d’orthographe et d’illustrer vos pages et articles.

Antidote

Antidote est le meilleur ami des rédacteurs web qui souhaitent produire des contenus de qualité. En plus de sa fonction de correcteur d’orthographe, cet outil  analyse les tournures grammaticales de vos écrits, votre style rédactionnel et vous propose toute une liste de synonymes et de champs lexicaux.

Pexels et Pixabay

Lorsque vous produisez des contenus, vous devez les accompagner de visuels attrayants pour conserver l’attention de vos lecteurs. Attention toutefois, vous devez utiliser des images réalisées par vos soins ou libres de droit. Pexels et Pixabay sont deux des banques d’images les plus connues qui vous aideront à illustrer vos contenus, le tout gratuitement.

Vous trouverez bien évidemment de nombreux autres outils très pratiques sur le web, mais ceux que nous vous avons proposés devraient vous permettre de commencer rapidement la rédaction de vos contenus.