Pour bien continuer votre télétravail, nous vous proposons quelques règles à respecter afin de rester efficace et productif.

Etre productif en télétravail

 

La crise sanitaire liée au Covid-19 nous a obligés à revoir nos méthodes de travail. De nombreux professionnels ont ainsi pu constater les bénéfices du télétravail : diminution du stress lié aux transports, organisation personnelle, horaires, etc. Toutefois, il peut être difficile de bien s’organiser, notamment lorsque les beaux jours arrivent. Voici nos conseils pour rester concentré et bien avancer dans votre travail.

Aménagez votre espace de travail

Pour bien avancer sur vos tâches professionnelles, vous devez disposer d’un endroit dédié au travail. Cela permettra non seulement de vous mettre en condition pour commencer à travailler mais aussi de pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle.

L’idéal est bien entendu de disposer d’un bureau dans une pièce indépendante. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de créer un coin bureau et de l’isoler au moyen d’un paravent par exemple. Cette solution est préférable au fait de travailler sur votre lit ou dans votre canapé.

L’avantage de disposer d’un espace de travail est que vous pouvez bien distinguer vos activités : une fois votre travail terminé, vous quittez votre pièce ou votre coin bureau. Cela permet de finir la journée de travail.

Gérez votre temps de travail

Si le télétravail vous permet d’éviter certaines interruptions liées aux questions des collègues ou aux réunions d’équipe, il ajoute malheureusement d’autres distractions : télévision, livres, consoles de jeux vidéo, etc.

Pour rester efficace, vous devez gérer votre temps de travail et éviter les distractions. Vous pouvez par exemple rester concentré jusqu’à la fin de l’exécution d’une tâche et prendre une courte pause après.

L’une des méthodes les plus efficaces est la technique Pomodoro développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori. Chaque période est séparée par une courte pause.

Cette méthode permet de lutter contre la procrastination, notamment lorsqu’on travaille sur un ordinateur et qu’on est appelé par les différentes sources du web : sites d’actualité, réseaux sociaux, etc. Comme l’explique Diane Ballonad Rolland, coach, formatrice et auteure de J’arrête de procrastiner !, le Pomodoro permet de « sortir de l’inertie et de passer à l’action, de retrouver la sensation d’avancer concrètement, même si ce n’est que par tranche ».

Choisissez du bon matériel

En tant que consultant, vous devez vous-même investir dans votre matériel de travail et dans l’organisation de votre bureau : un mobilier de qualité est aussi important qu’un bon ordinateur.

Nous vous conseillons donc de choisir un bureau de bonne qualité, si possible un bureau électrique réglable en hauteur afin d’alterner entre les positions debout et assis. Le bureau debout propose de véritables bénéfices pour la santé et permet de lutter contre la sédentarisation avec toutes les contraintes qu’elle entraîne : mal de dos, obésité, lombalgies ou encore circulation sanguine moins fluide.

Enfin, choisissez une bonne chaise de bureau, des lumières agréables (certaines lumières connectées permettent de changer l’ambiance de votre bureau), des rangements pour vos documents et quelques plantes pour ajouter un peu de verdure.

Adoptez des horaires de bureau

En étant indépendant et en travaillant de chez vous, vous pouvez parfois donner l’impression aux personnes avec qui vous vivez que vous êtes disponible. En choisissant de vous caler sur des horaires de bureau, vous montrez bien que vous travaillez et que vous devez éviter d’être dérangé pendant votre temps de travail.

Adopter des horaires de bureau vous oblige à vous arrêter le midi et le soir pour profiter de vos proches ou sortir de chez vous et faire un peu de sport, des activités indispensables pour pouvoir rester motivé et ne pas vous fatiguer trop rapidement.