Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Quel CMS utiliser pour un site web de consultant freelance ?

De très nombreuses entreprises ont compris que créer leur site Internet est aujourd'hui un moyen clé pour communiquer et une occasion de faire connaître son entreprise. Conséquence directe : elles cherchent à maîtriser facilement l'administration du site web, afin de répondre aux attentes d’un large public. Cela évite d’avoir à systématiquement faire appel à un technicien pour des modifications “standards” telles que la création d’une page, d’un article, ou l’ajout de fonctionnalité basiques.

Objectifs de cet article :

  • Vous présenter les principales choses à savoir sur un CMS
  • Vous donner une idée des spécificités des 3 principaux CMS utilisés dans le monde : WordPress, Drupal et Joomla. WordPress détient 61% de parts de marché dans le monde, Joomla 8% et Drupal 5% selon une infographie réalisée en décembre 2014.

CMS : définition et avantages

CMS, ou Content Management System signifie système de gestion de contenu. Il s’agit de logiciels qui permettent de créer et de mettre à jour un site web.

Les CMS permettent aux utilisateurs de créer et/ou modifier leur site web en autonomie et avec un coût réduit. Cette simplicité ne signifie pas pour autant qu’un utilisateur ne disposant pas de compétences techniques peut créer un site entièrement fonctionnel et prêt à l’emploi. Cela requiert des connaissances techniques. Pour cette raison, la phase de développement, d’intégration et de déploiement est réalisée par des professionnels.

En revanche, l’utilisation d’un CMS permet par exemple à un utilisateur classique d’ajouter lui-même de nouvelles extensions, d’ajuster ou d'optimiser les pages de son site web selon ses envies, ce qui réduit la dépendance vis-à-vis d’un profil technique.

Que l’on soit développeur web ou non, créer un site web via un CMS permet de gagner du temps comparé à un site web réalisé entièrement à “la main”.

WordPress, CMS le plus utilisé au monde

WordPress propose une partie administration intuitive et facile à prendre en main. Un utilisateur ne disposant pas de compétences techniques spécifiques pourra aisément créer de nouvelles pages, modifier les pages actuelles de son site, ajouter des plugins, ...

WordPress est un CMS “Open Source”. Il est le CMS le plus utilisé en France et dans le monde. Cette notoriété présente un certain nombre d’avantages.

Une très grande communauté s’est développée autour de WordPress, en France et dans le monde. Le système d’entraide est donc particulièrement en vigueur à travers divers sites (exemple : Wpmarmite). Il est aisé d’obtenir des réponses à ses questions et très appréciable de pouvoir trouver divers tutoriels vidéos, ou écrits, pour répondre à nos questions.

Ainsi, cette communauté de contributeurs offre également un très large choix de thèmes et d’extensions, ce qui offre d’importants moyens pour personnaliser son site web.

WordPress offre également l’avantage de répondre à différentes attentes. Il existe une version gratuite permettant de créer un site basique s’adressant à des personnes qui souhaitent une solution simple et rapide, aux possibilités réduites. On peut également opter pour une version à installer qui requiert un abonnement chez un hébergeur. Celle-ci permet un travail bien plus important en matière de développement, d’intégration et de référencement à condition d’avoir les compétences techniques requises.

Liens : wordpress.org/ & wordpress.com/

Drupal, privilégié par les grandes entreprises

Les avantages de Drupal concernent avant tout les possibilités offertes en terme de développement spécifique. Cette solution offre de très importantes possibilités en matière de personnalisation, et permet des développements plus ambitieux.

Pour cette raison, Drupal connaît un succès important dans les grandes entreprises, tandis que WordPress séduit généralement les PME et les indépendants.

Un utilisateur ne disposant pas de compétences techniques pourra prendre en main cet outil assez facilement. A l’image de WordPress, Drupal dispose d’une communauté importante pour répondre aux questions, réaliser divers tutoriels et faire découvrir les possibilités offertes par ce CMS.

Les possibilités sont moins cependant importantes que sur WordPress en terme de choix de plugins et la configuration avancée est plus complexe. En contrepartie, la structure est plus maniable et offre donc plus de possibilités de personnalisation pour les développeurs webs.

Nous vous recommandons drupalfacile pour prendre en main cet outil étape par étape.

Lien : drupalfr.org/

Joomla, roi des extensions

Joomla propose une interface d’administration simple, claire et aérée. Comme les 2 autres CMS cités, un utilisateur classique pourra facilement créer ou modifier diverses pages, créer des articles, modifier des contenus existants… On regrette toutefois sa complexité en matière de création de menus.

Le principal point fort de Joomla concerne les extensions : c’est le leader en la matière. Actuellement, plus de 5000 extensions sont disponibles, ce qui offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Joomla est au dessus des autres CMS dans ce domaine. Tout comme sur WordPress, installer un module est très facile.

Parallèlement, la gestion des différents médias est intuitive, qu’il s’agisse d’images, de vidéos… Joomla n’est pas en reste en matière de communauté. Celle-ci est très importante, et c’est un point essentiel pour obtenir des réponses à vos questions.

Lien : joomla.fr/

Les 3 CMS cités ci-dessus sont performants pour la gestion de contenu. Si vous avez besoin de fonctionnalités e-commerce, il existe d'autres CMS dédiés comme Prestashop et Magento, par exemple.

Quel que soit votre choix, en optant pour un CMS très utilisé comme le sont Drupal, Joomla et WordPress, vous avez l’assurance d’avoir une communauté à vos côtés. C’est la garantie de profiter d’une quantité d’informations très importantes,  mais aussi et surtout de pouvoir trouver facilement des personnes compétentes qui connaissent l’outil et pourront vous offrir un rendu de qualité.

Pour aller plus loin, voici un tableau comparatif de différents CMS.

Laisser un commentaire