Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Responsabilité civile professionnelle en portage salarial : comment ça marche ?

Pour le consultant indépendant, sécuriser son activité est un moyen d’exercer sereinement et de se concentrer sans crainte sur ses missions. L’assurance relative à votre activité est l’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle).

Peut-on se passer d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle en freelance ? Quels sont les avantages du portage salarial et d’ITG en matière de responsabilité civile professionnelle ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Responsabilité civile professionnelle en portage salarial

L’assurance RCP, pourquoi c’est important ?

En tant qu’indépendant, la Responsabilité Civile Professionnelle vous protège des dommages causés aux tiers, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels. Par exemple, un site Internet livré trop tard si vous êtes développeur, du café renversé sur un document important, ou encore du matériel abîmé durant la mission...

Ne pas être couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle représente un risque très important, qui vous expose à un litige avec votre client. Sans assurance RCP, vous prenez le risque de tout perdre si une mission se passe mal.

Par ailleurs, c’est potentiellement pénalisant pour vous : la RCP peut vous être demandée par un client avant de contracter avec vous, ou encore dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres.

Assurance RCP : les avantages du portage salarial

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle fait partie de toute la sécurité du portage salarial. Elle vient s’ajouter à l’accompagnement de l’entreprise de portage et aux avantages du statut de salarié : couverture sociale, cotisation au régime général de retraite, mutuelle, etc.

S’il n’a pas souscrit à une assurance RCP complémentaire, un auto-entrepreneur s’expose à une responsabilité sur ses biens propres en cas de litige. Ce n’est pas le cas du consultant en portage, qui bénéficie d’une assurance RCP comprise dans l’offre de portage salarial.

Dès lors que l’entreprise de portage signe le contrat commercial de prestation de portage, elle engage sa RCP et la responsabilité de l'entreprise. Ainsi, le salarié porté est couvert par la Responsabilité Civile Professionnelle de son entreprise de portage salarial pendant son détachement pour effectuer la mission qu’il a trouvé en toute autonomie.

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle sécurise donc le consultant indépendant, mais aussi l’entreprise cliente de ce consultant. En optant pour ce prestataire externe, celle-ci est sécurisée dans les activités prises en charge, de façon plus ou moins importante selon les seuils prévus pour les montants des garanties.

Portage salarial : pourquoi choisir ITG ?

ITG propose la RCP d’Allianz, qui couvre l’ensemble des prestations des consultants et intervenants ITG : conseil, formation, traduction, audit, études préliminaires, études techniques, création de documents techniques, etc.

Par ailleurs, ITG a négocié une extension pour les domaines du BTP, avec une prise en compte de la décénnale, qui entre en ligne de compte sur différents types de missions. Notre assurance RCP inclut par ailleurs l'activité de négociateur immobilier.

Pour en savoir plus, consultez ce document :

   Responsabilité civile professionnelle ITG

Les garanties que vous propose ITG sont très élevées : elles vont jusqu’à 10 millions d’euros par sinistre. Ainsi, nos 4000 salariés portés et leurs clients bénéficient d’une sécurité maximale.

La sécurité dont vous allez bénéficier varie selon l’entreprise de portage pour laquelle vous optez. Ainsi, ces éléments doivent faire partie de votre réflexion au moment de choisir l’entreprise de portage salarial qui va porter votre activité. En savoir plus : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/conseils-choix-entreprise-portage

Choisir le portage salarial et ITG pour effectuer vos missions vous permet de bénéficier d’une protection de premier plan et d’un véritable accompagnement. Autant d’éléments qui vous permettent de travailler sereinement et de vous concentrer sur les parties essentielles de votre activité : la réalisation de vos missions, et votre développement commercial.

   Demander un rendez-vous personnalisé

5 (10 votes)

Laisser un commentaire