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Freelance vs. Agences : le comparatif marketing et fonctionnel

Les entreprises du digital ou les personnes morales en lancement ont souvent recours à des agences ou à des freelances pour effectuer des missions. Bien que chacune de ces 2 options offrent des avantages et des inconvénients, la tendance actuelle se porte de plus en plus vers les freelances. En voici les raisons...

freelance vs agence

Les bonnes raisons de choisir un freelance

Le freelance est un travailleur indépendant (via le portage salarial c’est plus sécurisé, voire les avantages) qui n’a ni horaires fixes, ni bureau fixeIl est responsable de son temps et le gère à sa convenance. Son seul objectif est de satisfaire son client, contrairement aux agences qui gardent un œil attentif à la marge brute et aux charges d’exploitation. Il peut travailler pour lui-même, pour une agence ou pour des clients en direct.

La nécessité du caractère indépendant est déterminante pour le freelance, car il accepte des commandes en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. C’est un avantage à la fois pour lui et pour son client. Il est en effet libre de choisir le moment qui lui semble approprié et ainsi être beaucoup plus productif.

Avec un freelance, le client a une meilleure garantie d’être livré dans les délais fixés et au prix convenu. Si c’est nécessaire, le freelance, peut consacrer ses nuits à la mission qu’il lui a été confiée pour tenir ses engagements. Une agence, par contre, ne peut légalement faire travailler ses salariés en dehors des horaires habituels et contractuels.

Autre élément déterminant : le coût des prestations !

Les tarifs d’une agence sont fixés au préalable et les renégocier n’est pas toujours facile. En revanche, avec un freelance, c’est plus simple d’accepter un prix à la commande pour le renégocier ensuite à la réalité du temps opérationnel.

En effet, ce dernier ayant moins de charges d’exploitation et étant pleinement maitre de son temps et de la mission, il aura plus de marge de manœuvre pour offrir des tarifs compétitifs... De plus la gestion de projet, ligne budgétaire importante se réduit, voir disparait.

Un préjugé répandu sur les feelances...

Les clients évoquent souvent les différences culturelles, les méthodes différentes de celles des travailleurs indépendants. Reste que choisir une agence ne met pas à l’abri de ces problèmes : certaines sont débordées par les commandes et contactent des freelances à qui elles communiquent trop rapidement le cadrage de mission.

Par exemple, une agence reçoit une commande à livrer en 3 jours. Elle la fait suivre au freelance qui la lui livre en 2 jours. Trois cas de figure se présentent :

  • Soit l’agence la livre alors au client sans même y jeter un coup d’œil
  • Soit l’agence demande des corrections au risque de livrer en retard
  • Soit le livrable est parfait car l’agence a trouvé la perle rare mais ce cas n’arrive pas car les freelances compétents sont réservés des mois à l’avance !

Au final, le client aura fait le mauvais choix, car il aurait pu payer moins pour le même travail en passant en direct par le freelance.

Plusieurs critères de choix avantagent le travailleur freelance

La fidélisation :

Lorsqu’un client dispose d'un professionnel de grande valeur, il s’y accroche et veut le fidéliser. C’est beaucoup plus difficile dans une entreprise qui emploie différentes personnes qui ne sont pas forcément affectées sur les mêmes dossiers. Le turnover des effectifs est un point à ne pas négliger dans les agences, voir même à contractualiser sur de gros dossiers. Certains l’ont bien compris d’autre non…

Les compétences :

Le freelance a en général un vaste champ de connaissances : il a acquis de l’expérience dans beaucoup de domaines au fil des années de prestation. La perfection reste pour lui un critère essentiel pour fidéliser des clients, c’est pourquoi le respect du cadre de la mission (coût, ressource & délais) et la qualité de livraison ne lui échappe pas.

Si vous êtes freelance, saisissez votre chance en développant une bonne stratégie de communication pour vous faire connaître. Avec du sérieux, de la disponibilité et de l’organisation, vous réussirez dans votre domaine.

Profitez-en et démarquez-vous de vos concurrents. Glissez ces différentes notions dans vos discours d’approche avec vos clients pour les sensibiliser et qu’ils tentent l’aventure avec vous.

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