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3 conseils pour réussir sa veille sur internet

Pour un consultant freelance, Internet offre une multitude de possibilités dont celle de réaliser sa veille professionnelle. Cet article est l’occasion de présenter les différents moyens existants pour réaliser sa veille et de revenir sur les bonnes pratiques pour le faire efficacement.

la veille sur internet

La veille automatisée pour gagner du temps

Vous avez probablement déjà entendu parler de veille “automatisée”. Ce principe offre deux avantages majeurs :

  • Bénéficier d’informations sur des domaines d’activité pertinents à vos yeux
  • Gagner un temps considérable en réalisant sa veille sur une seule plateforme

Voici trois outils pour réaliser sa veille automatisée.

Scoop.it :

Scoop.it est aujourd’hui un outil incontournable pour réaliser sa veille sur Internet. Il vous permet de réaliser une revue de presse personnalisée selon vos besoins, à partir des mots clés que vous sélectionnez.

Totalement gratuit, Scoop It se base sur un principe de partage (“curation”). Ainsi, il vous permet de partager votre veille et ainsi d’en faire profiter les autres utilisateurs (6 millions de visiteurs uniques mensuels)

Pour aller plus loin, voici une vidéo tutoriel d’utilisation de scoop.it.

Netvibes :

Netvibes permet de centraliser votre veille en créant votre propre fil d’actualité. Pour cela, il vous suffit de récupérer les Flux RSS des sites qui vous intéressent et de les ajouter sur Netvibes afin de bénéficier d’une veille de qualité sur les domaines d’activité qui vous intéressent.

Nous vous recommandons d’utiliser Yahoo Pipes en complément, qui vous permet (dans sa version gratuite) de condenser jusqu’à 50 flux rss de sources pertinentes afin de créer un seul et même fil d’actualité que vous pourrez ajouter à votre compte Netvibes. Pour prendre en main cet outil, nous vous proposons un tutoriel slideshare.

Pour vos premiers pas avec Netvibes, voici un tutoriel vidéo.

Google alertes :

En complément vous pouvez aussi utiliser google alertes qui est très pratique pour suivre l'actualité associée à un mot clé. Saisissez un mot clé ou un groupe de mot clé et configurez vos alertes en sélectionnant la fréquence qui vous convient le mieux (temps réel, une fois par jour, chaque semaine). Vous recevrez ensuite des notifications emails avec tous les nouveaux articles publiés qui contiennent votre mot clé.

Réseaux sociaux et veille

Les réseaux sociaux, qu’ils soient uniquement professionnels (LinkedIn, Viadeo…) ou pas (Twitter, Facebook, …) permettent de bénéficier d’une veille quotidienne et ciblée. Cela nécessite deux investissements de votre part :

  • être capable d’identifier les influenceurs sur votre domaine d’activité
  • être un minimum actif en postant, par exemple, votre veille afin d’être attractif pour les autres

Twitter, par exemple, met plusieurs outils à votre disposition pour vous faciliter la tâche :

Dans cette même logique, LinkedIn vous propose des groupes pour rassembler les professionnels intéressés par des thématiques communes.

Ne pas tomber dans “l’infobésité”

La surcharge informationnelle ou “infobésité”, comme son nom l’indique, désigne le fait de recevoir trop d’informations au risque de s’y perdre. Internet est un candidat tout désigné à l’infobésité, tant la quantité d’informations à laquelle nous avons accès est importante.

Il est facile de se perdre et de se laisser déborder.

Pour éviter cela et réaliser une veille efficace, vous pouvez par exemple consacrer un temps bien précis à votre veille quotidienne et vous y tenir sur le long terme.

Conclusion

Le principe du “donnant - donnant” est particulièrement valable sur Internet : plus vous êtes actif et partagez du contenu qualitatif, plus vous suscitez l'intérêt de professionnels actifs sur le web. C’est un bon moyen d’élargir votre réseau et d’obtenir de nouvelles opportunités professionnelles.

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