Plus que jamais, les ménages ont besoin de contrôler leurs dépenses. En effet, sur fond de forte inflation, les ménages doivent encore composer avec les nombreuses factures et, surtout, le risque de ne pas pouvoir y faire face. Heureusement, des solutions existent.

Alléger le paiement des factures grâce aux paiements récurrents

Optimiser les dépenses et faire des économies ne se limitent pas à chercher les articles et services les moins chers. Autrement dit,

Cette optimisation ne consiste pas vraiment à réduire les dépenses, mais à en avoir un meilleur contrôle.

Et le choix du moyen de paiement peut avoir sa pertinence dans cette optique.

Les abonnements en tout genre font désormais partie intégrante de la vie de tout un chacun, qu’il s’agisse de la téléphonie, des loisirs ou bien des transports. Pour ne pas avoir à se souvenir de tous les paiements à effectuer, nombreux sont ceux qui choisissent le prélèvement automatique.

Or, cette option présente quelques inconvénients majeurs, à commencer par la difficulté de contrôle pour le principal intéressé. De plus, en cas de refus de la transaction (faute de provisions), il devra s’acquitter, en plus de sa dette, de pénalités de retard.

La solution à cela peut être l’initiation de paiement récurrent (VRP ou Variable Recurring Payments). En gros, cette formule consiste à mettre en place des mandats de paiement récurrents sur lesquels le débiteur peut avoir un contrôle quasi total.

Pour entrer un peu plus dans les détails,

Grâce à la VRP, il sera plus facile pour le débiteur d’établir un budget puisqu’il peut modifier ou annuler les paiements récurrents à tout moment, ce qui lui donne une certaine flexibilité pour gérer ses dépenses.

Améliorer sa situation financière grâce au portage salarial

Le portage salarial peut être un recours avantageux pour les indépendants qui souhaitent sécuriser leur activité pour des missions ponctuelles ou pour un contrat d’embauche sur le long terme.

Pour s’en convaincre, il suffit de consulter la rubrique « portage salarial avis ».