Devenue la seule propriétaire de CNP Assurances depuis juin 2022, La Banque Postale a vu son bénéfice net progresser de +66 % l’année dernière.

Cette hausse remarquable est en effet liée à la performance de CNP Assurances, laquelle a réussi à générer un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros en 2022.

Outre cela, le dynamisme de la banque de détail a également contribué à ce résultat exceptionnel. Le produit net bancaire a bondi de +4 % par rapport à l’année précédente et s’est chiffré à 8,32 milliards d’euros.

Un bénéfice net de 1,06 milliard d’euros

Au total, la Banque Postale a réalisé un bénéfice net de 1,06 milliard d’euros, et ce, malgré la baisse de l’activité de banque d’investissement et de financement.

 Ce repli a été compensé partiellement par le dynamisme de la banque patrimoniale et la gestion d’actifs et celle de l’activité de banque de détail et d’assurance.

Pour ce qui est des encours de crédit, une augmentation de +8 % a été observée. Ceci concerne aussi bien les prêts immobiliers que les crédits à la consommation. Le coût du risque a en revanche reculé et s’est établi à 216 millions d’euros, soit 52 millions d’euros de moins par rapport à 2021.

Afin de maintenir cette bonne performance, la Banque Postale pourrait faire appel à des consultants externes en vue de renforcer son équipe en interne.

Bon à savoir : comme la plupart des travailleurs indépendants, les experts en finance peuvent recourir aux services d’une société de portage et jouir ainsi de tous les avantages du statut de salarié tout en préservant leur indépendance.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial présente des avantages aussi bien pour le consultant indépendant que pour l’entreprise cliente.

Pour le consultant, ce statut à mi-chemin entre le salariat et l’auto-entreprise permet de bénéficier d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique et en même temps de préserver son autonomie.

Pour le client, il permet d’accéder facilement aux services d’un expert de haut niveau qui se focalise sur la réalisation de sa mission, la gestion administrative de son activité étant prise en charge par l’entreprise de portage (établissement du contrat commercial, facturation, encaissement, versement des salaires et des cotisations sociales…).