Selon la députée élue à Paris, Fanta Berete, les parents seuls sont souvent exclus du marché du travail, et subissent de plein fouet l’inflation. Cette parlementaire souhaite ainsi mettre en place des mesures visant à améliorer leur situation à travers une proposition de loi. Ce texte s’articule autour d’un dispositif qui permet aux 2 millions de familles monoparentales en France de bénéficier d’un soutien face aux difficultés quotidiennes.

Une carte monoparentalité

La députée propose la création d’une carte monoparentalité qui offrirait aux parents seuls un certain nombre d’avantages, tels que des tarifs préférentiels pour les courses, les loisirs, les transports publics, etc.

Le texte met également l’accent sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Concrètement, il exigerait des entreprises qu’elles garantissent une équité d’accès aux opportunités professionnelles et qu’elles mènent des actions de communication et de sensibilisation. De plus, chaque organisation devrait être incitée à mettre en place des mesures d’accompagnement social.

Pour le moment, la proposition de loi n’a pas encore été soumise aux parlementaires. Le texte fera l’objet de discussions préliminaires afin d’éviter le risque d’un processus discriminatoire, déjà évoqué par certains experts économiques. Ces derniers craignent que ces mesures, bien qu’elles soient favorables, ne se retournent contre les bénéficiaires, en entraînant une discrimination à l’embauche ou un ralentissement de carrière, par exemple.

Les parents seuls qui rencontrent des difficultés pour se maintenir sur le marché de travail peuvent envisager de créer une autoentreprise ou de travailler en portage salarial. Cette seconde option leur permettrait de bénéficier de tous les avantages sociaux du salariat (contrat de travail, salaires mensuels, allocations chômage, retraite, mutuelle, prévoyance, assurance RC pro…) tout en préservant leur autonomie.

Quid des revenus en portage salarial ?

Un consultant indépendant qui choisit de devenir salarié porté fixe lui-même le prix de ses prestations. Cependant, il n’a pas à se préoccuper de la facturation ni de l’encaissement, car ces tâches relèvent de la responsabilité de la société de portage salarial. Celle-ci convertit le chiffre d’affaires réalisé par le consultant en salaires mensuels, après avoir déduit les frais de gestion et payé les charges sociales.

Afin d’avoir une estimation du montant de son salaire net, il est recommandé d’utiliser notre outil de simulation portage salarial en ligne. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le TJM (Tarif Journalier Moyen) et la durée de la mission.