En portage salarial, les consultants peuvent choisir le type de forfait qui correspond à leur besoin. Néanmoins, le tarif journalier demeure le plus pratiqué, car il facilite la comptabilisation des prestations. D’autant plus que les clients préfèrent généralement opter pour ce mode de tarification. Quoi qu’il en soit, le salarié porté doit fixer son tarif convenablement.

Les salariés qui recherchent plus d’indépendance choisissent souvent de se reconvertir pour devenir leur propre patron ou entrepreneur. Le portage salarial est également une excellente alternative pour ceux qui souhaitent conserver leur autonomie sans nécessairement créer une entreprise. Le principal avantage du statut de salarié porté, c’est la possibilité d’optimiser son revenu, grâce au forfait journalier. C’est pour cette raison que le métier de consultant séduit de plus en plus. Il faut toutefois préciser que le forfait jour n’est pas accessible à tous. Tout dépend de la catégorie de l’indépendant ayant opté pour le portage salarial. Dans certains cas, c’est le forfait horaire qui est appliqué.

Quelle forme de tarif choisir en portage salarial ?

Les consultants qui choisissent de travailler en portage salarial ont le choix parmi plusieurs modalités. Ils peuvent par exemple opter pour le forfait heure, forfait jour, ou forfait demi-journée. Toutefois, avant de choisir son mode de tarification, il faut toujours tenir compte de sa disponibilité. En effet, le salarié porté qui a opté pour le forfait jour doit être en mesure de travailler toute la journée. De plus, il a l’obligation de proposer un tarif journalier.

En outre, le consultant ayant opté pour un forfait journalier doit travailler pendant au moins 218 jours sans excéder 229 jours. Le principe est le même pour les salariés portés qui choisissent le forfait demi-journée. Pour pouvoir progresser rapidement en portage salarial, il ne suffit pas d’avoir les compétences requises. Le choix du tarif est également déterminant pour attirer facilement de nouveaux clients. Afin d’éviter la survalorisation ou le contraire, il faut toujours s’informer sur le coût pratiqué par les autres freelances.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le système ou mode de tarification peut varier en fonction de l’activité exercée. Ainsi, il est possible d’être rémunéré :

  • Au forfait de mission ;
  • À la tâche ;
  • À la journée ou demi-journée ;
  • Par heure ;
  • Au mois.

Quoi qu’il en soit, il est plus intéressant de miser sur le tarif journalier moyen pour pouvoir optimiser son revenu. De plus, cela permet de faire une prévision plus pertinente des recettes mensuelles. Sans oublier les différentes charges obligatoires qui viendront en déduction. Le tarif horaire est de moins en moins pratiqué, puisque les clients préfèrent généralement se tourner vers le package quotidien.

Qu’est-ce qui caractérise le forfait journalier ?

Avant tout, il faut préciser que le forfait journalier s’applique pour une année entière. Ce qui n’est pas le cas du forfait heure qui peut être uniquement hebdomadaire, mensuel ou annuel. C’est pourquoi les clients qui recherchent plus de professionnalisme préfèrent collaborer avec des consultants dont le tarif est journalier. De plus, les indépendants peuvent s’attendre à une meilleure rémunération. En effet, les jours travaillés sont toujours comptabilisés bien que le consultant ne travaille pas nécessairement à longueur de journée.

Le forfait journalier s’adresse surtout aux salariés faisant preuve d’autonomie pour gérer leur temps et leur activité. Les cadres sont aussi intéressés par ce système de tarification, compte tenu de leur disponibilité plus ou moins flexible. Bien entendu, les professionnels ne pouvant pas prétendre au forfait heure choisissent obligatoirement le forfait jour. Le principal avantage, c’est que l’intéressé a plus de liberté en matière d’organisation. De plus, il peut bénéficier des jours de repos ou des congés payés.

Dans le domaine du portage salarial, c’est le forfait journalier qui sert de base pour établir les factures. En effet, cela facilite la comptabilisation des prestations réalisées pour une journée. Il n’est pas nécessaire de déterminer le nombre exact d’heures. Toutefois, la définition du tarif journalier doit être bien réfléchi. Il faut considérer plusieurs critères pour en tirer plus d’avantage :

  • Le budget du client ou le tarif journalier qu’il est prêt à payer ;
  • L’analyse du prix sur le marché ;
  • L’évaluation du tarif en se basant sur le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires s’obtient en faisant le produit entre le TJM et le nombre total de jours travaillés. Il ne faut toutefois pas oublier qu’en portage salarial, le consultant ne touche pas la totalité des recettes des prestations. Un pourcentage est prélevé par la société de portage salarial. Vous pouvez également effectuer une simulation de salaire pour connaître vos revenus.