Le portage salarial, contrairement au statut d’auto-entrepreneur, présente de nombreux avantages pour optimiser ses revenus.

A ce titre, le consultant porté peut déduire ses frais professionnels qui correspondent aux charges engagées par celui-ci dans le cadre de son activité en portage salarial.

Découvrez l’explication de termes souvent méconnus tels que les frais réels, les frais forfaitaires et la déductibilité.

Se mettre à son compte : la question des frais professionnels

Pour simplifier, on peut distinguer 2 grandes « familles » de frais professionnels :

  • Ceux qu’on peut facturer au client

Lorsque les frais sont susceptibles d’être pris en charge dans la prestation par le client, la règle en vigueur est de négocier avec lui ce qu’il prend en charge en matière de frais.
L’usage est de respecter ses règles de remboursement (classe de transport, catégorie d’hôtel, …) et de les intégrer systématiquement lors de la facturation auprès de votre client.

  • Ce qu’on ne peut pas facturer au client

Les autres frais liés au fonctionnement de votre activité (achat d’un ordinateur, connexion internet, espace de travail…) peuvent être déduits de votre compte d’activité, vous permettant ainsi une économie non négligeable, car vous ne payez pas de charges sur cette part de votre chiffre d’affaires. Le portage salarial vous permet donc de gérer vos revenus comme un entrepreneur, tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié.

Le fonctionnement des frais professionnels en portage salarial chez ITG

Un consultant dont les frais de mission sont directement remboursés par le client n’optera pas pour une gestion des frais par ITG. Au contraire, un consultant ayant régulièrement des frais refacturables ou non va vite en voir les intérêts.

Les notes de frais ne sont soumises ni aux charges sociales ni aux impôts. Autrement dit, la partie de votre chiffre d’affaires que vous transformez en remboursement de frais vous permet de réaliser une économie d’environ 50% du montant !

La transmission des justificatifs de frais se fait par voie dématérialisée en téléchargeant directement les documents depuis l’espace consultant.

Ainsi, nos consultants peuvent importer leurs justificatifs sur leur espace consultant via la déclaration mensuelle d’activité et la déclaration mensuelle de dépenses de fonctionnement.

Les formats suivants sont pris en charge : .jpeg, .pdf, .png.

Simple, rapide et sécurisée, cette procédure contribue à l’efficacité des échanges avec les conseillers ITG.

Cette dématérialisation s’inscrit dans notre volonté de simplification dans la gestion de l’activité des consultants tout en garantissant la sécurisation des données pour les contrôles.

Cela participe également à renforcer notre démarche collective de RSE en limitant l’usage du papier.

Chez ITG, nos consultants disposent d’un espace de gestion dédié dans lequel ils ont la possibilité d’ajouter des frais liés à leur activité :

Les frais de mission

Les frais facturables, communément appelées « frais de mission », comprennent les dépenses associées au déplacement (y compris les billets SNCF, les allocations kilométriques et les coûts de transport en commun), à l’hébergement et aux repas. Ces frais, qui sont intrinsèques à la mission du consultant en portage salarial, ne sont pas intégrés dans le tarif de la prestation de service.

Les frais de fonctionnement

Dans le cadre de votre activité de salarié porté, certaines dépenses peuvent être considérées comme des frais de fonctionnement. On distingue notamment tous les coûts liés aux fournitures, aux abonnements, à la prospection, à internet ou encore de petit matériel.

Simulez votre salaire en portage salarial

Les frais professionnels déductibles en portage salarial

portage frais professionnels
Quels sont les frais professionnels pris en charge en Portage Salarial ? Quel type de frais peuvent être pris en charge en portage salarial ? On vous explique tout dans cette vidéo

Les avantages du portage salarial et de l’offre ITG

En tant qu’indépendant, le portage salarial vous évite d’avoir à prendre un comptable et vous sécurise quant au risque de contrôle. C’est aussi et surtout un bon moyen de gagner un temps précieux sur ces éléments, pour vous concentrer sur le cœur de votre activité : la réalisation de vos missions, la satisfaction des clients et la prospection commerciale.

ITG, leader du portage salarial, compte plus de 4 000 consultants et peut s’appuyer sur une grande expérience en matière de gestion des frais. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et pour vous orienter en fonction de votre situation, par l’intermédiaire de correspondants dédiés et du service comptabilité. En cas de doute, vous pourrez nous solliciter avant de déclarer vos frais, voire de les engager.