Le secteur artisanal, qui est pourtant un des plus gros pourvoyeurs d’emplois au Luxembourg, traverse actuellement une véritable crise, révèle la Chambre des métiers. En effet, les 8600 entreprises qui évoluent dans ce secteur subissent de plein fouet les effets de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, et de la flambée des prix des matières premières. Face à cette situation, 20 % des entreprises artisanales luxembourgeoises envisagent de réduire leurs effectifs cette année. D’ailleurs, seuls 14 % d’entre elles espèrent une augmentation du chiffre d’affaires pour l’année 2023.

 Annonce de licenciements massifs dans la construction

Plus de 2 entreprises de construction sur 10 envisagent de licencier des salariés en raison de l’effondrement du marché.

Ces professionnels du bâtiment font face à la réduction de leur carnet de commandes et à la chute des ventes depuis l’automne 2022, laquelle est également liée à la réduction du volume de bâti autorisé. Cette situation entraîne de nombreuses faillites depuis quelques mois.

Pour la Chambre des métiers, il est urgent de mettre en place des mesures fiscales et politiques visant à redynamiser le marché de l’immobilier dans le pays.

En revanche, il ne propose aucune mesure qui favorise le maintien dans l’emploi des salariés.

En outre, plus d’un tiers des entreprises dans le secteur de l’alimentation et 22 % des entreprises de communication se préparent à réduire leurs effectifs. Quelques professionnels de la mécanique (18 %), et (13 %) des entreprises de la mode, santé et hygiène sont également touchés par ce phénomène.

En attendant la relance de leurs activités, ces entreprises pourraient faire appel à des freelances pour les aider à maintenir le cap sur leurs objectifs de développement. Les consultants indépendants qui souhaitent réaliser des missions à l’étranger pourraient ainsi trouver des opportunités auprès de ces entreprises.

Solliciter l’accompagnement d’une société de portage salarial

Le portage salarial Luxembourg représente une option intéressante pour un consultant indépendant désireux de proposer ses services en freelance. En effet, cette forme d’emploi permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, notamment la prise en charge des démarches administratives et fiscales par la société de portage, et le conseil dans la négociation du pack de rémunérations. Argument de poids pour les candidats potentiels, le niveau de rémunération au Luxembourg est élevé, et la fiscalité locale est particulièrement avantageuse.