Le Luxembourg fait partie des 9 pays qui ont obtenu la meilleure note (AAA) attribuée par 3 grandes agences de notation. Ceci signifie que l’économie du Grand Duché est en parfaite santé, et que sa dette ne présente aucun risque pour les investisseurs.

Les critères d’évaluation des agences de notation

Afin d’évaluer la santé économique d’un État, les 3 agences de notation se penchent sur différents éléments :

  • la dette ;
  • la croissance ;
  • le déficit ;
  • les recettes fiscales ;
  • les dépenses publiques.

Les investisseurs peuvent se référer aux notes attribuées par ces experts avant de prendre une décision. Le plus souvent, des taux d’intérêt élevés sont exigés aux États ayant obtenu de mauvaises notes (C ou D), considérés comme étant en défaut de paiement.

Cette fois-ci, 9 pays se sont vu décerner la note de triple A, dont le Luxembourg, la Norvège, l’Australie, la Suisse, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, et Singapour.

Par ailleurs, seules deux agences de notation ont attribué la meilleure note aux États-Unis et au Canada.

Pour sa part, la France fait partie des pays ayant perdu la meilleure note depuis 2012.

Heureusement, le pays n’a pas eu jusqu’ici des difficultés à trouver des acheteurs pour sa dette.

Pour les freelances exerçant en France et qui sont en quête de missions à l’étranger, le Luxembourg peut offrir de nombreuses opportunités d’emploi. Plusieurs entreprises présentes dans ce pays veulent d’ailleurs se faire accompagner par des experts dans différents domaines pour soutenir la croissance de leurs activités.

Le portage salarial, une option intéressante pour les consultants indépendants

Le portage salarial international se présente comme une option intéressante pour les consultants qui décrochent une mission freelance auprès d’une entreprise implantée au Luxembourg. En effet, cette forme d’emploi permet d’accéder à une meilleure protection sociale et un accompagnement personnalisé avant, pendant, et après la mission.

La société de portage salarial prend en charge les démarches administratives et fiscales et assiste le consultant lors de la négociation du package de rémunération.

Ce dernier peut ainsi démarrer immédiatement sa mission, étant donné qu’il n’a pas à se préoccuper de la rédaction du contrat de prestation, des déclarations auprès des différentes caisses, ou encore de la prise de contact avec l’ambassade sur place.