À l’occasion de son événement baptisé Coopér’action, qui se tiendra à Saint-Nazaire du 27 au 29 juin prochains, l’association baObab organisera une soirée conférence-débat le mercredi 28 juin. Celle-ci rassemblera des experts, des scientifiques, des philosophes ainsi que des citoyens sensibles aux enjeux écologiques et sociaux. L’objectif : démontrer que la coopération peut engendrer la création d’emplois durables, bénéfiques à la fois pour les humains et l’environnement.

Développer un écosystème coopératif local

Lancée en 2020, l’association baObab se donne pour mission de promouvoir la création d’emplois durables et non délocalisables dans la région de Saint-Nazaire.

Son objectif est de favoriser la collaboration entre les collectivités, les associations, les entreprises et les citoyens qui souhaitent soutenir des projets économiques durables, respectueux de l’environnement et des enjeux sociaux actuels, contribuant ainsi à l’émergence d’une économie nouvelle basée sur la coopération et la synergie entre les différents acteurs.

Un exemple concret de projet soutenu par baObab est la Tricyclerie de Saint-Nazaire, qui propose un service de collecte des déchets organiques en vélo-cargo. Les déchets y sont valorisés et transformés en compost, ce qui permet par la même occasion de produire de la chaleur utilisée pour fournir de l’eau chaude à des centaines de foyers.

L’association baObab encourage également la mise en relation des acteurs d’un même secteur d’activité afin de favoriser l’entraide, notamment en permettant aux acteurs les plus solides d’aider économiquement les plus fragiles.

Le 28 juin prochain, baObab organisera un forum intitulé « Coopér’action » à l’Alvéole 12 à Saint-Nazaire. Ouvert au grand public de 18 h à 22 h, cette soirée conférence-débat sera l’occasion pour des experts, des scientifiques, des philosophes, ainsi que des citoyens de discuter des approches visant à promouvoir des solutions locales qui sont à la fois résilientes, éco-responsables et solidaires.

Les opportunités professionnelles se multiplient dans les Pays de la Loire

Grâce à des initiatives comme celles de l’association baObab, les Pays de la Loire représentent un formidable vivier d’emplois.

La création d’emplois y est également favorisée par un dispositif qui commence à être reconnu par les travailleurs : le portage salarial.

Le portage salarial Nantes, comme dans l’ensemble de la région, compte de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que ce statut innovant à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat présente des avantages considérables pour les travailleurs indépendants en quête de sécurité et de flexibilité.