Inflation : hausse des taux des produits d’épargne

L’inflation a limité la capacité d’épargne des Français en 2022. Afin d’encourager les ménages et les professionnels à investir leurs économies, les établissements financiers ont décidé de revaloriser les rendements des produits d’épargne.

Cette hausse concerne en particulier l’ouverture d’un nouveau compte pour l’année 2023. Ainsi, le taux s’établirait entre 3 % et 3,2 % pour le livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire), 2 % pour le PEL et plus de 6 % pour le LEP. Pour les comptes déjà existants, les taux demeurent inchangés (le taux appliqué à la signature du contrat).

Les nouveaux taux applicables à partir du mois de février

Selon des sources médiatiques,

Les nouveaux taux qui s’appliqueront aux produits d’épargne pour 2023 seront publiés dans quelques jours. La révision prendra effet au mois de février pour le livret A.

  • Ceux qui ont choisi de financer l’économie durable et solidaire et les PME avec leurs épargnes à travers le LLDS verront également leur taux augmenter le mois prochain.
  • Il en est de même pour ceux qui ont placé leurs économies dans le PEL (Plan Épargne Logement).
  • Enfin, pour le LEP (Livret d’Épargne populaire) le taux est directement indexé à l’inflation, soit 6,1 % en 2022. Ce produit d’épargne réservé aux ménages modestes (ouverture sous conditions de ressources) permet d’épargner jusqu’à 7 700 euros. Les intérêts ne sont cependant pas soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

Les travailleurs freelances pourront profiter de cette revalorisation des taux pour placer leurs économies dans un ou quelques produits d’épargne.

Ils pourront en même temps bénéficier d’une optimisation de leurs revenus en optant pour le portage salarial à condition de choisir une société de portage fiable.

Comment estimer son salaire net en portage salarial ?

Le consultant porté reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels après déduction des charges sociales et des frais de gestion.

Pour estimer le montant de son salaire net, il peut procéder à une simulation portage salarial à l’aide de l’outil proposé sur notre site. Il suffit pour cela de renseigner le taux journalier moyen (TJM) et la durée de la mission en portage salarial.

Chez ITG, nous proposons des avantages financiers destinés à optimiser les revenus de nos salariés portés (PEE et CESU préfinancé).