Houston Texas : des influenceurs accusés de fraude dans le commerce des titres financiers

Huit influenceurs américains sont accusés de fraude dans le commerce des titres financiers. Ceux-ci ont persuadé leurs abonnés sur Twitter d’acheter des titres qu’ils prévoyaient de vendre et ont réussi à gagner 100 millions de dollars.

Un juge fédéral de Houston Texas ayant été saisi de l’affaire leur a signifié les charges qui pesaient contre eux : fraude et tromperie dans le commerce des titres financiers et association de malfaiteurs.

Ces chefs d’accusation pourraient leur valoir une dizaine d’années de prison, selon le département américain de la Justice.

Recours à la stratégie « pump and dump »

Ces influenceurs ont eu recours au « pump and dump », une stratégie qui consiste à faire évoluer artificiellement la cote d’un titre.

Un procédé qui leur a permis de faire monter le cours de l’action et de réaliser des profits considérables en procédant à la revente des titres à brève échéance.

Pour cela, ils ont choisi des sociétés, dont le cours des actions est inférieur à 1 dollar et la capitalisation boursière ne dépassant pas les 100 millions de dollars.

Ils ont ainsi « manipulé » leurs followers sur Twitter en faisant la promotion d’une seule action en même temps et ont pu engranger 100 millions de dollars de profits. Mais leur action constitue une infraction à la loi sur les marchés boursiers.

Actuellement, de nombreuses personnes qui se définissent comme experts financiers dispensent des conseils et des recommandations aux investisseurs sur les réseaux sociaux. Ceci montre à l’évidence que les métiers du digital ont la cote depuis un certain temps et attirent de nombreuses personnes désireuses d’engager une reconversion professionnelle.

Démarrer sans trop de contraintes dans le métier du web

La plupart des professionnels qui démarrent dans le métier du web choisissent de travailler en freelance.

Afin de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de leurs activités, un certain nombre d’entre eux opte pour le portage salarial.

Ce statut hybride leur permet en effet de bénéficier à la fois de conditions de travail souples et des avantages sociaux du salariat classique.

Noter cette page