La commission finance du Sénat américain a reproché aux régulateurs bancaires d’avoir failli à leur mission, celle de ne pas avoir réussi à anticiper la faillite de SVB et de Signature.

Bien que les autorités de supervision bancaire aient été au courant des problèmes au sein des deux banques, aucune mesure préventive n’a été mise en place, ont martelé les élus de la Chambre haute lors de leur confrontation avec les responsables de la FED et de la FDIC (Agence américaine de garantie des dépôts bancaires).

Les rapports de la FED et de la FDIC attendus le 1er mai prochain

Les deux institutions vont réaliser un audit du système de garantie des dépôts ainsi qu’un examen approfondi sur les circonstances entourant la faillite de ces deux banques. Elles publieront leurs rapports le 1er mai prochain.

Selon les superviseurs,

Il s’agit d’une mauvaise gestion des risques par les dirigeants de SVB et de Signature, cependant ils ont déjà signalé le problème à leurs instances de décision, mais rien n’a été fait pour corriger la situation.

À noter que les dépôts bancaires sont garantis à hauteur de 250 000 dollars (par établissement et par client) par la FDIC. Toutefois, suite aux déboires des deux banques, certains établissements réclament la couverture de la totalité des dépôts.

Les faillites bancaires impliquent toujours des pertes d’emplois.

Pour les salariés victimes d’une rupture de leur contrat de travail, démarrer une activité en indépendant constitue une alternative intéressante.

Tester la viabilité de son projet avec le portage salarial

Ceux qui souhaitent préserver les avantages sociaux du salariat et tester avec plus de sérénité la viabilité de leurs projets pourront choisir le portage salarial.

Cette forme d’emploi hybride permet en effet de profiter à la fois de la protection sociale du salariat classique et de la flexibilité du freelancing.

Le salarié porté reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels. Concrètement, son chiffre d’affaires est transformé en salaires par la société de portage après déduction des charges sociales, des frais de fonctionnement et des frais de gestion.

Il est possible d’estimer le montant de son salaire net en effectuant une simulation portage salarial avec notre outil en ligne.