Même si elle ne fait pas vraiment partie des mastodontes américains de la Finance, la Silicon Valley Bank a provoqué un petit séisme en mettant la clé sous la porte. L’administration américaine va désormais s’évertuer à contenir autant que possible l’onde de choc et éviter que cet événement ne mette à mal un équilibre financier déjà précaire.

 Qu’est-il arrivé à la Silicon Valley Bank (SVB) ?

Première banque des start-ups américaines, la Silicon Valley Bank (SVB), bien que ne faisant pas vraiment partie des plus grands établissements bancaires aux États-Unis, avait un rôle prépondérant dans l’économie du pays.

Sa faillite est donc loin d’être un événement anodin, l’administration américaine anticipant même de fortes complications à venir.

Avant de s’intéresser aux mesures prises par celle-ci pour limiter l’impact de la fermeture de la SVB, il convient de rappeler les raisons qui ont, justement, conduit à cette situation.

Les placements menés par la SVB sont la première cause citée par les observateurs. La banque favorite des start-ups a majoritairement investi les dépôts de ses clients dans des bons à long terme, préférant privilégier la sécurité au rendement.

Malheureusement, sur fond de forte inflation,

La Banque centrale américaine s’est vue contrainte de réviser ses taux directeurs à la hausse, une opération qui a eu pour effet immédiat de faire perdre en valeur les placements de la SVB.

Les événements se sont ensuite enchaînés puisque les clients de la banque se sont empressés de retirer leur argent. Les caisses de la SVB ont alors été allégées de 42 milliards de dollars en quelques heures.

Pour limiter la casse, les autorités, par l’intermédiaire de la Federal Deposit Insurance Corporation, ont pris le contrôle des dépôts non retirés, promettant à leur propriétaire que leur argent sera sécurisé.

 Effet domino

Cette faillite de la SVB va condamner bon nombre de start-ups à une fin similaire, créant ainsi une crise importante dans le pays, potentiellement comparable à celle des subprimes en 2008.

Il est également fort probable que cette situation provoque une crise de l’emploi. Dans ce cas,

Le portage salarial pourrait constituer une alternative intéressante pour ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi auprès des entreprises existantes.

Une simulation portage salarial leur permettra de découvrir tous les avantages offerts par ce statut innovant.