Le gouverneur de la BCE, François Villeroy de Galhau, se veut rassurant sur la solidité du système bancaire français suite aux déboires du Crédit Suisse et à la faillite de la Silicon Valley Bank. Il a ainsi souligné que ces problèmes n’ont aucun impact sur les banques françaises et européennes.

D’ailleurs, les banques centrales des pays les plus développés ont déjà mis en place une action concertée en vue d’éviter tout risque de propagation de la crise.

Les banques françaises épargnées par ces problèmes

Les faillites de quelques grandes banques américaines, notamment celle de la SVB, ont secoué l’univers financier dans le monde. Mais selon le gouverneur de la BCE,

Ce problème résultant des défaillances de régulation aux États-Unis ne risque pas de s’étendre aux banques françaises et européennes.

Il en est de même des problèmes du Crédit Suisse qui vient d’être rachetée par sa concurrente UBS.

Cette transaction devrait stabiliser le système bancaire helvétique et résoudre une fois pour toutes la problématique assez préoccupante de cette banque, selon la déclaration des autorités suisses.

D’autre part, l’action concertée des banques centrales des pays les plus développés visant à faciliter l’accès aux liquidités en dollars permettrait d’éviter la prorogation de la crise.

Malgré leur solidité, les banques françaises et européennes ont besoin de renforcer leur résilience aux éventuelles crises et cyberattaques pouvant affecter leurs systèmes. Pour cela, ils ont besoin des compétences des experts dans différents domaines.

Souvent, les grands groupes bancaires préfèrent faire appel à des consultants externes pour les accompagner dans leurs projets de développement et d’innovation. Ces derniers pourront sécuriser leurs activités et optimiser leurs revenus en choisissant le portage salarial.

Les rémunérations en portage salarial

Le consultant en portage salarial reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels après déduction des charges sociales et des frais de gestion.

Il est possible d’estimer le montant du salaire mensuel net en fonction du TJM (taux journalier moyen) et de la durée de la mission.

Ceci peut en effet être calculé en quelques minutes à l’aide de notre outil de simulation portage salarial en ligne.