Les start-ups connaissent une croissance exponentielle, notamment grâce à leur capacité à convaincre les investisseurs de la viabilité de leur projet. Ces derniers injectent ensuite des sommes importantes dans leur capital et il appartient à la jeune pousse d’utiliser cette manne financière à bon escient. Désireuse d’étendre son activité en France, la start-up lilloise Le Fourgon vient de lever 4,5 millions d’euros.

Lille, une terre d’opportunités professionnelles

Si le sud de la France est réputé pour son climat doux et sa qualité de vie (le soleil, la chaleur, la mer…), le Nord dispose également de nombreux atouts à faire valoir pour attirer de potentiels nouveaux résidents. Ces atouts sont toutefois de nature plus pragmatique, puisque des villes comme Lille misent sur leur dynamisme économique pour tenter de séduire les éventuels professionnels en quête de nouveau challenge.

Les opportunités professionnelles y sont en effet nombreuses, ajoutée à cela l’avènement du portage salarial Lille. Pour rappel,

Ce statut permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques, tout en préservant leur autonomie.

Ce statut séduit de plus en plus de professionnels lillois, ces derniers étant conscients qu’exercer leur métier en indépendant et sans filet de sécurité demeure très risqué.

Avec le portage salarial en revanche, ils bénéficient d’une protection sociale (assurance maladie, assurance chômage…) et ils ont également la possibilité de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile. De quoi se prémunir d’éventuels déboires dans l’exercice de leur fonction.

Le Fourgon, une start-up lilloise qui a le vent en poupe

Autre domaine qui assure la prospérité économique de Lille : les nombreuses start-ups qui y éclosent.

L’une d’elles se montre particulièrement ambitieuse et souhaite accélérer son développement aux quatre coins de l’Hexagone.

Le Fourgon, qui propose un service innovant de livraison de boissons consignées à domicile, vient d’opérer un tour de table pour financer son expansion en France. La levée de fonds a été fructueuse puisque l’entreprise fondée par Charles Christory, Maxime Tharin et Stéphane Dessein a pu récolter 4,5 millions d’euros.

Parmi les investisseurs ayant participé à cette campagne de financement figurent Teampact, ID4 Ventures ou encore ID4 Ventures ainsi que quelques particuliers.

Pour la petite histoire, Le Fourgon a vu le jour il y a seulement un an, mais elle revendique déjà plus de 15 000 clients. Basée à Lille, elle est aujourd’hui présente dans une dizaine de villes françaises, en attendant les futures implantations.