Decathlon renforce ses compétences dans l’IT et le digital

Dans le cadre de sa transition digitale, Decathlon revoit son processus de recrutement et d’accompagnement des professionnels de l’IT. À ce titre, son entité dédiée à la technologie, baptisée Decathlon Technology, a ouvert un tech hub au cœur la capitale française avec une centaine d’employés depuis cette année. Et l’enseigne veut développer des centres dans plusieurs lieux stratégiques à travers le monde.

Une expertise à renforcer dans différentes spécialités tech

Présente dans 70 pays, Decathlon veut installer des hubs Decathlon Tech dans différents points clés du monde. Il en existe déjà dans quatre grandes villes françaises, à Paris bien sûr, ainsi qu’à Lille, Lyon et Nantes.

Ces centres d’excellence tech doivent accueillir des profils de haut niveau dans différentes spécialités que la société souhaite mettre en avant : l’UX Research, la Data science, les compétences cyber, le full cloud, le parcours client, etc.

Depuis le début de cette année, 200 personnes ont intégré Decathlon Technology et 350 nouveaux collaborateurs devraient rejoindre leurs rangs d’ici le 31 décembre. Avec ses nouvelles recrues, la société entend renforcer son expertise en matière d’intelligence artificielle, d’ingénierie logicielle et de product management.

Une démarche visant à optimiser les expériences numériques

Son Chief Digital Officer, Jérôme Dubreuil, explique que

Ces efforts visent à accélérer la montée en compétence dans les différents domaines de la tech et du digital afin d’offrir aux clients des expériences numériques optimisées qui répondent à leurs attentes.

En étoffant ses équipes, Decathlon cherche à gagner en performance afin d’atteindre cet objectif clé.

C’est la raison pour laquelle un rapprochement avec les viviers de talents tech est crucial,

Souligne Sébastien Bernard, qui est à la tête des Stratégies Humaines de Decathlon Technology.

Le groupe peut envisager de collaborer avec des professionnels de l’IT en portage salarial, pour des missions ponctuelles ou récurrentes.

Cette forme d’emploi lui permet d’accéder à des experts indépendants sans avoir à les recruter ou à se préoccuper des obligations administratives, assurées par la société de portage.

Il s’agit de la solution idéale pour gagner en flexibilité et en efficacité tout en maîtrisant les coûts en répondant à un besoin précis sur une durée déterminée.

Des efforts pour développer des profils technologiques en interne

La politique RH de Decathlon Technology est ainsi en ligne avec celle du groupe, qui encourage le développement de parcours riches qui contribuent à l’accroissement du niveau d’expertise technologique en interne. Cette démarche est d’autant plus importante que les employés eux-mêmes sont à la recherche d’excellence et de nouvelles responsabilités. En conséquence, ils sont continuellement en quête de défis à relever et d’un accompagnement de qualité supporté par les ressources adéquates.

Dans cette optique, l’entité s’appuie sur une palette de solutions axées sur les différentes branches métiers. Elle mise notamment sur des formations assurées par des partenaires externes, complétées par du mentoring, ou encore la création de communautés dédiées à chaque spécialité.