Microsoft lance son antivirus Microsoft Defender sur smartphones

Bien que Microsoft ait mis fin aux Windows Phone et à son système d’exploitation mobile, il n’a pas totalement délaissé le segment des smartphones. Outre différentes applications, la firme de Redmond lance la dernière bêta de Defender, son antivirus, sur Android, et devrait l’étendre à iOS avant la fin de l’année.

Les actions de protection de Microsoft Defender

Selon Microsoft,

La multiplication des usages des appareils mobiles, notamment pour le travail, requiert une protection renforcée des données face à des menaces toujours plus variées et sophistiquées.

L’entreprise a décidé en conséquence de déployer son célèbre antivirus sur ce type d’équipement.

Elle affirme que l’outil offre une protection optimale contre les logiciels malveillants et les campagnes de phishing que les mesures de protection instaurées par Google.

  • En effet, il surveille les fichiers téléchargés et les liens auxquels l’utilisateur essaie d’accéder, et à la moindre menace détectée, il la bloque instantanément.
  • Microsoft Defender sera également doté de la technologie SmartScreen, qui empêche les connexions à des réseaux où les smartphones risquent de se faire pirater.
  • Enfin, il scanne les applications déjà présentes sur le terminal, et en cas de détection de l’un des logiciels malveillants mentionnés sur sa liste de référence, une notification s’affiche.

Pour effectuer toutes ces tâches sur Android, Defender doit accéder aux « Services d’accessibilité » du téléphone.

Un utilitaire pour les utilisateurs novices sur Android et iOS

Dans un premier temps, Microsoft Defender n’est accessible qu’en version bêta sur Android avec un compte Microsoft obligatoire. Aucune date n’a été communiquée concernant la disponibilité de la version finale et si celle-ci sera gratuite ou payante. Il reste également à évaluer l’impact des analyses périodiques de l’outil sur la consommation de ressources, notamment l’autonomie de la batterie.

On sait en revanche d’ores et déjà que l’utilitaire peut prendre en charge au maximum quatre mobiles. Dans le courant de l’année arrivera également la déclinaison pour iOS. Néanmoins, en raison des restrictions imposées par Apple, les fonctionnalités de celle-ci seront probablement limitées.

Pour certains experts,

L’antivirus pour mobile de Microsoft semble davantage recommandé pour les utilisateurs novices que les pros.

Il serait ainsi recommandé pour les préadolescents et les adolescents, afin d’éviter qu’ils téléchargent une application susceptible de dérober leurs données ou infecter leur téléphone et les réseaux auquel il se connectera.

Les professionnels privilégient des solutions plus puissantes et complètes pour protéger leur système d’information. Pour les aider à sélectionner et déployer le dispositif le plus adapté, ils font souvent appel à des indépendants spécialisés dans les métiers de l’IT.

Pour exercer leur activité en toute sécurité, bon nombre de ces derniers optent pour le portage salarial, un statut particulièrement adapté.
Il leur permet de jouir d’une grande autonomie tout en bénéficiant d’une protection sociale complète.

Un outil dédié sur notre plateforme permet de réaliser une simulation portage salarial en fonction de son chiffre d’affaires estimé et de découvrir en détail ses différents avantages.