Microsoft est bien décidée à mettre fin aux licences perpétuelles

Plus particulièrement pour les utilisateurs de services sur le Cloud, Microsoft ne dévie pas de sa trajectoire et souhaite toujours mettre fin aux licences perpétuelles. À la place, elle veut promouvoir les usages par abonnement, via le dispositif NCE. Pour donner aux utilisateurs le temps de s’habituer, l’entreprise a décidé de reporter la date de basculement vers ledit dispositif.

Une solution plus profitable pour les CSP (Cloud Service Providers)

La décision de Microsoft va clairement profiter aux CSP, c’est-à-dire les fournisseurs de services sur le Cloud.

En effet, en mettant fin aux licences perpétuelles, le géant américain contraint les utilisateurs, en l’occurrence les entreprises, à s’acquitter d’un abonnement mensuel, à l’image d’un antivirus dont il faut régulièrement renouveler la licence.

Selon toute vraisemblance, l’usage de ces services devrait à terme revenir plus cher aux utilisateurs.

Néanmoins, Microsoft fait un geste en leur faveur en reportant à une date non communiquée le basculement obligatoire vers le dispositif NCE (New Commerce Experience). Pour rappel, la date butoir initiale était fixée au 11 juillet 2022.

Situation inconfortable pour les revendeurs

Plus que le basculement vers le dispositif NCE, les revendeurs de services Microsoft sur le Cloud s’interrogent sur une autre clause décidée par la firme de Redmond.

Celle-ci stipule que « les revendeurs seront amenés à supporter les abonnements impayés de leurs clients ».

En guise de justification, Microsoft avance l’argument selon lequel « toute transaction doit être précédée d’une étude de solvabilité du client par le revendeur ».

CSP et portage salarial : les deux font la paire

« Cloud Service Provider » fait indéniablement partie de ces nouveaux métiers du digital parfaitement compatibles avec le portage salarial.

Opérant le plus souvent en freelance, le fournisseur de services sur le Cloud a besoin d’une structure stable sur laquelle s’appuyer et la société de portage remplit bien ce rôle.

De plus, les métiers du digital requièrent une haute technicité et une grande concentration de la part de ceux qui les exercent.

  • En faisant appel à une société de portage, ils auront ainsi la possibilité de se décharger des tâches administratives.
  • Ils peuvent même être dispensés des actions marketing fastidieuses comme le réseautage (recherches de partenaires professionnels) ou le référencement (se faire connaître des éventuels clients).

Pour avoir un aperçu des réels avantages de ce dispositif, rien de tel que de procéder à une simulation portage salarial.