Vers une amélioration des droits des femmes au travail en Chine

Une loi pour lutter contre la discrimination des femmes au travail est en gestation en Chine. Dans un pays où les recruteurs privilégient les hommes, il s’agit d’une avancée sociale majeure.

En effet, bien que le nombre de jeunes femmes chinoises ayant suivi des études supérieures et obtenu des diplômes universitaires (du premier cycle au troisième cycle) soit supérieur à celui des hommes, elles ne peuvent pas accéder à des postes qui correspondent à leurs compétences.

Outre cela, les femmes perçoivent en moyenne 30 % de revenus de moins que les hommes, même à compétences et à travail égal.

Ceci s’explique par la valorisation du sexe masculin dans la culture traditionnelle chinoise, et tout le monde pense que les femmes ne possèdent pas les mêmes compétences et endurances que les hommes, et ne sont ainsi pas en mesure d’occuper des postes à responsabilité.

Plus d’un quart des entrepreneurs en Chine sont des femmes

Afin de lutter contre la discrimination au travail et le licenciement abusif à la suite d’un mariage ou d’une grossesse, un bon nombre de diplômées chinoises décident de créer leurs propres entreprises.

En ce moment, la gent féminine représente 25 % des entrepreneurs dans ce pays, et il faut dire qu’elles ont du succès : 6 femmes sur les 10 les plus fortunées de la planète sont des Chinoises.

Le projet de loi sur laquelle se penchent actuellement les parlementaires vise à interdire les pratiques courantes qui consistent à privilégier les hommes et à sous-estimer les femmes.

Ce texte a également pour objectif de lutter contre le harcèlement sexuel et de reconnaître la valeur du travail domestique des femmes.

Pour celles qui souhaitent concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale, le portage salarial est une option intéressante. Ouvert à tous les types de profils, ce statut permet à la fois de préserver son autonomie et de bénéficier d’une sécurité sociale.

Comment estimer ses revenus en portage salarial ?

Les consultants qui choisissent le portage salarial reçoivent des salaires mensuels, dont le montant varie en fonction du taux journalier moyen (montant facturé par journée de prestation) et de la durée de la mission.

Afin d’estimer ses revenus en tant que salarié porté, il suffit d’effectuer une simulation portage salarial avec l’outil disponible sur notre site.