Rebond du marché publicitaire en 2021

Rebond du marché publicitaire en 2021

Le baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) a montré un net rebond de l’activité en 2021. Comparé à 2020, son niveau a progressé de +18,3 % et les recettes publicitaires ont même dépassé de +2,2 % celles de l’année 2019. Au total, celles-ci se chiffrent à 7,174 milliards d’euros pour tous les médias.

Près de 65 000 annonceurs sur l’ensemble des médias

Selon le BUMP,

Le nombre des annonceurs sur l’ensemble des médias s’est élevé à 64 882 au cours de l’année 2021.

Dans le top 10 de ces annonceurs figurent 5 grandes enseignes de distribution, dont Lidl qui truste la première place. Elle est talonnée par E. Leclerc (2e). P&G et Renault arrivent respectivement en troisième et quatrième position. Intermarché, Amazon et Carrefour occupent la cinquième, sixième et septième place dans cette liste.

Le rebond du marché est marqué par une forte croissance des recettes publicitaires générées par le digital (+24 % par rapport à 2020). Au total, le digital a rapporté 7,679 milliards d’euros.

D’autre part, le marché de la communication a également retrouvé son dynamisme après une année 2020 catastrophique. Ainsi, le baromètre a observé une hausse de +17 % des recettes, lesquelles s’élevaient à 31 milliards d’euros l’année dernière.

Selon les prévisions,

La croissance du marché se poursuivra en 2022 avec une progression estimée à +3 % pour l’ensemble des 5 médias traditionnels (TV, radio, cinéma, presse, et digital).

Toutefois leur niveau restera inférieur à celui de 2019 (-4,2 %).

Pour les experts du marketing (ou marketeurs), cette relance du marché de la publicité et de la communication constitue une excellente nouvelle.

Les opportunités de missions pour les consultants indépendants vont ainsi s’accroître dans les mois à venir. Afin de sécuriser leurs activités, ces derniers pourraient opter pour le portage salarial.

Le portage salarial pour les marketeurs

De nombreux marketeurs choisissent le portage salarial afin de préserver leur autonomie et sécuriser leurs activités.

  • Cette forme d’emploi offre en effet une liberté aussi bien dans le choix des missions que dans la fixation des prix des prestations.
  • D’autre part, le consultant en marketing bénéficie de tous les avantages sociaux du salariat classique et n’a pas à se soucier de la gestion administrative et comptable de son activité. Ceci est du ressort de la société du portage qui lui offre un contrat de travail.

En effectuant une simulation portage salarial sur notre site, le consultant en marketing peut évaluer son salaire net en tant que salarié porté.

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