Vous avez un site mais le trafic reste bas ? Votre visibilité sur le web est quasi-inexistante ? Votre taux de conversion n’augmente pas ? Voici nos conseils pour réaliser un audit SEO de votre site.

Malgré tous vos efforts en matière de marketing de contenu vous constatez que vos pages web sont mal positionnées dans les moteurs de recherche ? Il est peut-être temps de réaliser un audit SEO en ligne qui vous permettra d’analyser les forces et les faiblesses de votre site web.

Audit SEO : de quoi s’agit-il ?

En tant que freelance, posséder un site web est un moyen de gagner en visibilité, quel que soit le type de site : vitrine ou e-commerce. Toutefois, pour que vos clients potentiels vous trouvent, vous devez apparaître en bonne position dans la SERP.

Malheureusement, avec une concurrence de plus en plus forte sur tous les secteurs et des critères de positionnement qui ne cessent d’évoluer, il peut être très compliqué d’apparaître en première page des résultats de Google si on ne maîtrise pas les techniques de référencement.

L’audit SEO est donc indispensable pour comprendre d’où vient le problème de référencement naturel de votre site. Les outils utilisés mettent en évidence les défaillances SEO qui vous empêchent d’atteindre les premières pages de SERP et vous donnent des indications sur la manière de les résoudre.

Pourquoi réaliser un audit SEO en ligne ?

Il existe généralement deux façons de réaliser un audit SEO : passer par une agence spécialisée ou utiliser un outil en ligne. Bien évidemment, un audit réalisé par un expert sera plus complet et vous permettra d’être accompagné, mais l’audit en ligne comporte quand même quelques avantages : 

  • Un état des lieux rapide de votre site web avec les points à corriger ;
  • Un investissement budgétaire moins important, d’autant plus que la plupart des audits en ligne sont proposés gratuitement ou disponibles via une offre d’essai ;
  • Des résultats faciles à interpréter grâce aux interfaces ludiques des outils en ligne ;
  • Des conseils SEO qui vous permettront d’optimiser les points à améliorer pour répondre aux exigence des moteurs de recherche.
  • Des informations sur la concurrence : certains audits SEO offrent la possibilité de comparer votre référencement naturel avec celui des sites concurrents.

Les éléments à prendre en compte lors d’un audit SEO

Lors de l’audit de votre site, vous allez devoir repérer certains éléments techniques qui peuvent nuire au bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche : 

  • Les redirections ;
  • La structure des URLs ;
  • La présence d’un fil d’Ariane (notamment pour les sites e-commerce) ;
  • Les principales balises : la balise title, la balise méta-description, la balise canonical…
  • Les liens en JavaScript ;
  • L’optimisation des images : attribut Alt et poids de l’image :
  • La présence du fichier robots.txt et du sitemap ;
  • Les liens brisés ;
  • La vitesse de chargement des pages Web.

Concernant le contenu des pages, vous devrez veiller sur les points suivants : 

  • Éviter le duplicate content ;
  • Éviter l’abus de mots-clés ;
  • Avoir du contenu unique et pertinent ;
  • Placer des mots-clés répondant aux intentions de recherche des clients potentiels ;
  • Mettre en place une stratégie de maillage interne.

Quelles actions réaliser après un audit SEO ?

Une fois l’audit SEO réalisé, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si le test est « réussi », cela signifie que vous disposez d’un site bien optimisé et que vous aurez peu d’optimisations à faire. Cela concerne surtout les balises Title et Meta Description, les liens internes et externes ou encore les balises alt sur les images.
  • Si votre test indique des possibilités d’amélioration et que vous avez des compétences en SEO, vous pouvez les réaliser vous-même. Par exemple, vous pouvez modifier manuellement les Meta Title des pages de votre site sous WordPress avec un outil comme Yoast SEO.
  • Si votre test indique des possibilités d’amélioration mais que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour améliorer votre site, vous pouvez faire appel à des consultants : un webmaster, un rédacteur SEO ou encore une équipe support de l’outil d’audit en ligne…
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