Portage salarial et métiers du bien-être sont tout à fait compatibles, à partir du moment où vous décidez de vous adresser à une clientèle adaptée. Ce statut à mi-chemin entre le travail indépendant et le salariat permet de fournir des prestations aux entreprises, collectivités locales, institutions et associations. Autrement dit, vous ne pourrez pas facturer vos services à des particuliers si vous êtes porté par une société de portage salarial. Cependant, de nombreuses organismes sont intéressés par des interventions de professionnels du bien-être. Nous vous proposons dans cet article une liste des métiers que vous pouvez pratiquer dans ce secteur d’activité en plein essor. 

portage-salarial-bien-etre

Comment fonctionne le portage salarial pour les métiers du bien-être ?

Les avantages du portage salarial sont les mêmes quel que soit le secteur d’activité. Ce statut vous permet de vous décharger de toutes les tâches administratives liées à votre activité : gestion des contrats passés avec vos clients, comptabilité, facturation, etc.

Vous bénéficiez également des mêmes avantages que les salariés en matière de protection sociale : cotisation retraite, régime de sécurité sociale, droit au chômage, etc. De plus, votre salaire est assuré même si vos clients mettent du temps à payer vos prestations. 

Enfin, avec une société de portage salarial d’envergure comme ITG, vous profitez d’un réseau étendu de PME, startups et grands comptes. Vous serez prioritaire pour passer des contrats avec eux en tout confiance. Les avantages du portage salarial vous permettent donc de gagner du temps et de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier : le bien-être.  

Portage salarial et bien-être : les métiers à exercer

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Les métiers du bien-être sont nombreux et de nouveaux apparaissent régulièrement sur le marché. 

Masseur 

Le massage bien-être est une prestation de détente à ne pas confondre avec la masso-kinésithérapie, une activité réglementée. Il est possible de s’installer à son compte, sans formation particulière. Les entreprises et les CE sont très friands de ce type de prestations qui offrent un moment de détente aux salariés. Cela leur permet de diminuer leur niveau de stress et d’être plus productifs

Selon les sensibilités de chacun, il est possible de se former à toutes sortes de pratique : massage californien, thaïlandais, suédois, ayurvédique, aux pierres chaudes, etc. Certains se spécialisent dans le massage Amma, très pratique à réaliser en entreprise. D’une durée de 15 minutes environ, il s’administre sur un fauteuil de massage pliable facile à transporter. 

Réflexologue

La réflexologie est à mi-chemin entre le massage et l’acupuncture. L’objectif est de rééquilibrer les énergies du corps. Cela passe par la réalisation de pressions sur les terminaisons nerveuses de tous les organes du corps. Celles-ci se trouvent sur les pieds, les mains et le visage. Pratiquée régulièrement, la réflexologie accompagne la guérison de certains maux qui peuvent toucher les salariés d’une entreprise : stress, maux de tête, problèmes de digestion, etc.

Non réglementée, cette activité professionnelle peut être pratiquée sans diplôme. Cependant, pour convaincre une entreprise d’intervenir dans ses murs, il est préférable de pouvoir justifier d’un certificat d’aptitude.  Vous pourrez en obtenir un en suivant la formation d’une école reconnue par la Fédération Française de Réflexologues. 

Sophrologue

La sophrologie est une pratique visant le bien-être global : réduction du stress, épanouissement personnel, gestion des émotions, soulagement de phobies, lutte contre les troubles du sommeil, renforcement de la concentration et de la mémorisation, etc. L’intervention d’un sophrologue a donc toute sa place en entreprise mais aussi dans des centres de bien-être (spa, thalassothérapie) mais aussi dans des EHPAD

Depuis 2016, il existe une certification professionnelle de sophrologue de niveau III, enregistrée au RNCP. S’il n’est pas nécessaire de la posséder pour exercer, il est fortement conseillé de choisir une formation la délivrant, pour des raisons de crédibilité et de notoriété. 

Professeur de yoga

Activité physique très en vogue, le yoga permet de tonifier son corps tout en calmant son esprit. En tant que professeur de yoga, vos clients seront principalement des salles de sport, des associations et des collectivités locales voulant animer leur territoire. Le portage salarial est donc tout indiqué. De plus, rien ne vous interdit de démarcher d’autres types d’entreprise ou leur CE afin de leur proposer vos services. Des séances de yoga peuvent être efficaces dans le cadre d’un team building ou encore pour aider les employés à se ressourcer

Encore une fois, aucun diplôme n’est requis pour devenir professeur de yoga. Mais bien sûr, votre pratique devra être ancienne et approfondie pour convaincre vos élèves de vos compétences en la matière. 

Art thérapeute

L’art thérapeute est à la fois un professionnel de santé et un artiste accompli et reconnu par l’État. Il utilise ses connaissances médicales et son savoir-faire en pratique artistique pour accompagner les patients souffrant de troubles liés au manque d’expression : autisme, dépression, trouble de la communication, etc. Les disciplines artistiques utilisées sont très variées : peinture, sculpture, danse, théâtre, musique, etc.  

Le métier d’art thérapeute est règlementé. Il est possible de l’exercer après l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état. Deux voies sont possibles : 

  • L’université : à partir d’un bac +3, vous pourrez préparer un DU d’art thérapie.
  • Une école privée : accessible à bac + 2 ou 3.

L’art thérapeute travaille principalement en institution (hôpital, clinique, etc.) au sein d’une équipe médicale. Il peut également intervenir dans des associations

 

De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous. En plus de celles citées dans cet article, vous pouvez ajouter : acupuncteur, professeur de Qi Gong, coach en développement personnel, conseiller en image, ergonome, naturopathe, hypnothérapeute, etc. Toutes ces prestations peuvent trouver des clients autres que des particuliers. Il est donc tout à fait possible de choisir le portage salarial pour pratiquer un métier du bien-être. En pleine explosion, ces domaines d’activité sont de véritables opportunités pour les personnes souhaitant se lancer dans une activité indépendante sans pour autant abandonner les avantages du salariat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *