Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

La visualisation : une technique pour être dans l'action

La visualisation (domaine appartenant à la psychoneuroimmunologie) impose des images précises à l'esprit. Elle est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter entre autre une situation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets (physiologiques dans notre exemple) que le ferait la réalité. Les travaux du Dr Robert Rosenthal sur la « réalisation automatique des prédictions », démontrent comment les gens se comportent souvent de manière à augmenter la probabilité qu'une attente se réalise. Mais : « Sans l'action, la vision de l'avenir n'est qu'un rêve. Sans une vision de l'avenir, l'action ne sert qu'à passer le temps. La vision de l'avenir conjuguée à l'action peut changer le monde ». (Joël Arthur Baker)

La visualisation est un préalable à l'action, c'est un « starting block » sur lequel s'appuient nos futures actions. La visualisation répétée permet à notre subconscient non seulement de cumuler des expériences réussies mais surtout d'en envisager les différentes étapes.

Pour obtenir du succès, cette technique demande de répondre à plusieurs paramètres qu'il est important de respecter : Le respect de soi : on ne s'aventure pas dans des territoires où l'on se sent mal à l'aise ni dans des scénarios qui contredisent nos valeurs. L'écoute de son corps : comme cette technique sollicite les ressources de tout l'organisme, les renseignements que donne celui-ci (contractions, énervement, tensions, émotions, etc.) doivent inspirer le rythme et l'orientation de la démarche. Réduire les gros objectifs en plusieurs plus petits : tout processus de changement de situation peut être décortiqué en plusieurs étapes. Se faire confiance. Cette approche repose sur le pouvoir de persuasion et seule une personne qui a confiance en ses moyens peut exercer de la persuasion.

Nathalie HâvreNathalie Hâvre

Notez cette page