L’APEC (Association pour l’emploi des cadres) est un organisme visant à anticiper les évolutions du travail en France, grâce à un programme d’études et de veille. Le 23 juin 2015, cet organisme dévoilait un référentiel sur les métiers du marketing digital, destiné aux étudiants, aux cadres et aux acteurs des ressources humaines.

Nous reviendrons sur les principaux points abordés dans ce référentiel. Puis, nous ferons le lien entre ces métiers et le portage salarial, alternative aux multiples avantages.

portage marketing

Enjeux des entreprises et marketing digital

Dans son référentiel, l’APEC évoque le marketing digital comme un moyen de “placer le consommateur au coeur des stratégies de contact”, dans un contexte où les consommateurs sont toujours plus connectés et présents sur les réseaux sociaux. Le web est aujourd’hui l’un des principaux moyens de donner et de recevoir des avis sur tel produit, tel service pour le consommateur.
L’enjeu pour les entreprises devient donc d’exister sur Internet et d’identifier les moyens les plus pertinents de réduire la distance avec sa cible.

L’APEC évoque 3 grandes familles de métiers dans le marketing digital :

  • Marketing de la donnée, de la stratégie, de l’innovation
  • Marketing opérationnel
  • Marketing prix, produit, marque

Ces métiers étant nouveaux, leur périmètre peut varier. Les fonctions d’un chef de projet web, par exemple, peuvent différer d’une entreprise à l’autre.

Lien direct vers le référentiel de l’APEC

Le portage salarial, solution pour les professionnels du web ?

A l’image de l’ensemble des métiers du web, les métiers du digital sont en constante évolution, tant au niveau des techniques utilisées que des missions à réaliser.
Pour cette raison, de nombreux professionnels du web aspirent à plus de souplesse dans leur travail. C’est notamment cette raison qui pousse certains d’entre eux à se lancer en tant que freelance ou en auto-entrepreneur.

Solution émergente en France, le portage salarial offre aux métiers du digital des solutions adaptées et concrètes :

  • Travail en autonomie, liberté de décider comment mener à bien une mission grâce à l’absence de hiérarchie.
  • Travail par missions, au coeur du portage salarial, ce qui permet de bénéficier de plusieurs expériences et de monter en compétences.
  • Sécurité du statut de salarié en réponse à un secteur instable : couverture sociale en cas de maladie ou de chômage, cotisation pour la retraite).
  • Moyen de tester son activité préalablement à une création d’entreprise.
  • Droit au CPF (compte personnel de formation), tandis qu’un freelance “classique” doit se former par ses propres moyens pour rester à la page.
  • Développement du réseau et rencontre de partenaires potentiels, grâce à des clubs de discussion entre consultants, par exemple.
  • Gain de temps sur l’ensemble des parties administratives, à la charge de la société de portage salarial

Le portage salarial offre ainsi un environnement souple et sécurisé pour exercer au mieux son activité. Ces raisons ont déjà convaincu de nombreux professionnels du web de devenir consultant en portage salarial chez ITG. Pourquoi pas vous ?

Pour aller plus loin, vous pouvez nous contacter et consulter notre rubrique consacrée aux métiers du web.