Exercer en freelance (que ce soit en auto-entrepreneur ou en portage salarial) suppose que l’on doive travailler partout où l’on se trouve, que ce soit à domicile, en clientèle ou en déplacement. Il suffit de disposer d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une sélection d’applications adaptées. En voici quelques-unes qui vous permettront une autonomie et une réactivité optimum et qui feront le bonheur de vos clients et prospects.

Les applications mobile du freelance

Google Agenda pour gérer votre calendrier en ligne

google agendaAppelée également Google Calendar, cette application permet de partager des événements et des agendas, puis de les publier sur internet ou sur son site Web. Certaines de ces fonctionnalités sont utilisables sans connexion internet grâce à Google Gears. Cependant, l’utilisateur doit ouvrir obligatoirement un compte Google.

Avec Google Agenda, le freelance peut tenir et partager ses agendas, organiser des rendez-vous, les partager avec ses cleints et diffuser les dates clefs de planning de mission. En sauvegardant ses agendas sur internet, il peut y avoir accès de n’importe quel navigateur web et bien sûr, depuis son smartphone ou sa tablette via l’application mobile.

Un tel outil lui permet de suivre précisement ses activités et de ne manquer aucun de ses rendez-vous. Ses clients et ses partenaires commerciaux reçoivent également des rappels et des invitations par courriel ou par popup.

  Télécharger l’application Google Agenda : Android / Iphone & Ipad

Google Hangout pour discuter avec vos clients à distance

google hangoutIl s’agit d’une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google. Le service est accessible en ligne à travers les sites web de Gmail et Google+ ou à travers des applications mobiles disponibles pour Android et iOS.

Google Hangout permet au freelance de créer des visioconférences de 2 à 10 utilisateurs. Il peut donc exercer à distance dans le cadre d’une formation à distance par exemple. Grâce à ce service, plusieurs personnes peuvent s’envoyer des images qui seront automatiquement importées dans un album privé. Ils peuvent échanger des émoticones au cours d’une discussion.

  Télécharger l’application Google hangouts : Android / Iphone & Ipad

Google Drive pour stocker et partager vos fichiers

Google DriveLa sécurité et la confidentialité des fichiers sont des critères essentiels pour le consultant freelance qui exerce en portage salarial. Heureusement, Google Drive est là ! Cette application permet d’accéder aux données stockées via le site de Google ou via la synchronisation sur un terminal, de les partager et de les modifier en mode co-editing.

Ainsi le professionnel peut garder ses fichiers en sécurité et en toute confidentialité. Il dispose d’un espace de stockage gratuit d’1 Go. Cependant, chaque fichier ne doit pas excéder 10 Go et les images intégrées aux documents Google Docs ne peuvent dépasser 2 Mo.

  Télécharger l’application Google Drive : Android / Iphone & Ipad

Teamviewer, le bureau en ligne du freelance

TeamviewerTeamviewer est un logiciel de bureau à distance avec des fonctions de téléassistance, de télémaintenance, de télé-administration, de rencontres en ligne, de conférences Web et de transfert de fichiers. Il permet au professionnel en freelance d’exécuter la totalité de ses tâches d’où il se trouve.

  Télécharger l’application Teamviewer : Android / Iphone & Ipad

Quickoffice pour éditer vos fichiers sur votre mobile

QuickofficeC’est un logiciel gratuit destiné aux terminaux mobiles, Quickoffice permet de visualiser, de créer et d’éditer des documents, des présentations et des feuilles de calcul.

Il est composé de Quickword, un éditeur de texte, de Quickcell, une feuille de calcul et de QuickPoint, un programme de présentation. Cette application permet simplement au freelance de gérer ses activités depuis son smartphone ou sa tablette.

  Télécharger l’application QuickOffice : cette application n’est plus disponible

Seesmic : une application pour piloter tous vos réseaux sociaux

SeesmicSeesmic est un logiciel dédié aux terminaux mobiles et aux ordinateurs de bureaux. Il met à la disposition des utilisateurs des applications leur permettant de gérer simultanément plusieurs comptes pour de multiples réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi suivre vos flux d’actualités twitter et facebook sur une même timeline.

C’est un excellent outil de veille et de gestion qui permet au professionnel du freelance de mieux communiquer avec les membres de ses communautés tout en optimisant le temps qu’il y consacre.

  Update : application aujourd’hui rachetée par Hootsuite qui vous pouvez trouver sur Androïd et iTunes

  Le même type de service est proposé par Hootsuit sur Iphone / Ipad

Zoiper pour téléphoner gratuitement

ZoiperC’est une application pour téléphones portables qui offre gratuitement des accès aux appels téléphoniques VOIP via une connexion 3G ou WiFi. Elle permet à l’utilisateur d’échanger correctement avec ses correspondants sur une interface offrant une excellente qualité audio. Parfait pour gérer ses multiples lignes téléphoniques professionelles.

  Télécharger l’application Zoiper : Android / Iphone & Ipad

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux…