Le numérique est désormais omniprésent, et le secteur de la santé ne fait pas exception. À La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, l’éditeur de logiciels Sigma fête ses 50 ans en se positionnant comme un acteur clé dans la transformation du domaine médical. L’entreprise accompagne la santé du futur en répondant aux besoins de gestion des données et de sécurité.

La santé représente 6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

Avec ses trois centres de données en région nantaise, Sigma se spécialise dans l’infogérance des établissements de santé depuis 2005. L’entreprise a été l’une des premières à être agréée en 2012 pour administrer les systèmes d’information des hôpitaux et des cliniques privées, mais aussi pour héberger les solutions des éditeurs dans le domaine de la santé.

Le secteur de la santé représente six millions d’euros de chiffre d’affaires chez Sigma, avec une équipe dédiée d’une dizaine de personnes, faisant partie d’un effectif total de plus de 700 employés répartis sur cinq sites.

Sigma collabore avec des structures privées et publiques dans le domaine de la recherche médicale. À titre d’exemples, l’entreprise s’est associée au projet national KTD-Innov dirigé par les chercheurs du CHU de Nantes pour améliorer la compatibilité des greffes de reins.

Elle participe également au programme « PRIMUS » avec les équipes du CHU de Rennes, en partenariat avec le CHU de Nantes, visant à renforcer la prise en charge de la sclérose en plaques.

Sigma soutient les chercheurs en gérant leurs données et en développant un outil d’aide à la décision médicale basé sur l’intelligence artificielle.

Numérisation du parcours de santé : un passage obligé

Sigma encourage la numérisation du parcours de santé pour favoriser la proximité entre les patients et les établissements de santé.

L’entreprise a contribué au développement de MyParcours, une application mobile qui facilite le parcours des patients avant, pendant et après leur séjour en établissement de santé. L’intelligence artificielle est également utilisée pour la gestion des hôpitaux et la refonte d’applications visant à libérer du temps pour le personnel soignant.

En outre, Sigma se consacre à l’entrepôt de données de santé (EDS), une solution technologique prometteuse basée sur l’IA et l’analyse prédictive pour anticiper les besoins en soins et améliorer la prise en charge des patients. L’entreprise cherche à participer activement à ce futur en veillant à ne pas exclure les personnes éloignées du numérique.

Nantes, ville d’opportunités professionnelles pour ceux qui osent se lancer

Sigma n’est qu’un exemple parmi les nombreuses entreprises prospères à Nantes, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans d’autres secteurs.

Et ces dernières ne sont pas exclusivement en quête de collaborateurs permanents. Il n’est pas rare qu’elles fassent appel à des consultants indépendants, ce qui rend le recours au portage salarial Nantes particulièrement pertinent.

En réalité, les entreprises apprécient grandement ces professionnels freelances, dont la flexibilité est l’une de leurs principales qualités.