Un premier semestre 2022 riche en offres d’emploi

Les entreprises font actuellement face à un besoin grandissant de nouveaux collaborateurs et recrutent à tour de bras. Les données publiées par la plateforme HelloWork viennent confirmer ce constat. En passant au crible les offres parues sur le site entre janvier et juin 2022, il apparait que le marché du travail est soumis à une forte tension. Seule différence : les demandeurs d’emploi sont cette fois-ci en position de force. La comptabilité, la finance, mais également le commerce et la santé font partie des secteurs qui embauchent le plus.

Une situation favorable aux demandeurs d’emploi

Un fait assez rare pour être souligné, les demandeurs d’emploi sont aujourd’hui en position de force. En effet,

Les entreprises font actuellement face à une pénurie de mains-d’œuvre et de talents.

Selon les données dévoilées par HelloWork, les offres d’emploi publiées sur son site au cours des six premiers mois de cette année ont doublé par rapport au premier semestre de l’année dernière (+104 %).

En tout, la plateforme a recensé 4,2 millions d’offres parues et, chose étonnante, les entreprises sont de plus en plus enclines à proposer un CDI (1,6 million d’offres).

Mais ce sont les salariés intérimaires qui sont actuellement les plus recherchés (1,9 million). Le reste des offres se compose de CDD (500 000) et de postes en alternance (125 000).

Des offres, mais pour quels postes ?

Pour ce qui est des CDI, CDD et alternance, les compétences les plus demandées restent celles qui concernent la comptabilité, la finance, la gestion et les audits.

Ceux-ci représentent 14 % des offres parues. Le commerce et la santé complètent le podium avec respectivement 13 % et 12 %.

Quant aux profils intérimaires, les secteurs de la production et de la maintenance industrielle trustent les premières places du classement des offres d’emploi (25 %). Ils sont suivis par le BTP et la construction (22 %). Représentant 9 % des offres d’emplois, la logistique et le transport pointent à la troisième place.

Des métiers accessibles en portage salarial

Autre bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi, de nombreux métiers peuvent être exercés en portage salarial.

Le portage salarial est un dispositif hybride qui permet au travailleur indépendant d’allier la liberté de l’entrepreneuriat à la sécurité du salariat.

Autrement dit, en devenant un salarié porté, celui-ci bénéficie des mêmes avantages que les salariés classiques.

Ainsi, il aura droit à un salaire régulier et stable ainsi qu’à une protection sociale (assurance maladie, indemnité de chômage).

Pour se faire une idée plus précise des avantages de ce statut, il suffit de procéder à une simulation portage salarial sur notre site.