Devenir consultant en portage salarial à Bourgoin-Jallieu

Le portage salarial est le statut idéal pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs, et qui veulent limiter les risques. Cette forme d’emploi se révèle en effet être intéressante à condition d’avoir choisi une entreprise de portage fiable. Ce guide vous fera découvrir les avantages du portage salarial à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l’Isère.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Anne-Marie Mouzet

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Le marché de l’emploi en Isère

    Comme dans les autres départements en France, le marché de l’emploi se développe à deux vitesses en Isère : certains secteurs comme celui du digital affichent une croissance exponentielle et les offres de recrutement se multiplient au fil des mois. En revanche, pour les secteurs du transport, de la logistique, du bâtiment, de la grande distribution, de l’action sociale et de la santé, le marché reste sous tension.

    Au total, l’Isère compte près de 522 000 actifs, dont 461 659 salariés, et plus de 60 000 travailleurs indépendants (entrepreneurs, commerçants, artisans, professionnels libéraux). Environ 93 300 personnes travaillent à temps partiel et deux tiers d’entre elles sont des femmes.

    Le département compte plusieurs entreprises évoluant dans tous les secteurs d’activité, mais celles qui recrutent le plus travaillent dans le domaine de l’action sociale, la santé humaine, l’enseignement et l’administration publique (30 % du marché de l’emploi). Le commerce et la réparation automobiles occupent également une place importante dans le tissu économique de l’Isère et figurent parmi les métiers qui recrutent (13 %). Il en est de même pour les activités scientifiques et techniques, et les services administratifs et de soutien (10,8 %).

    Le secteur de la technologie et de la communication représente en revanche 3 % du marché de l’emploi, contre 2,6 % pour les activités financières et des assurances, et 0,9 % pour les activités immobilières.

    Le portage salarial à Bourgoin-Jallieu

    De plus en plus de travailleurs établis à Bourgoin-Jallieu souhaitent se lancer dans une activité indépendante, mais hésitent à franchir le pas par peur du risque.

    Le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à l’entrepreneuriat, étant donné qu’elle permet à la fois de préserver son autonomie et de sécuriser son activité.

    • Ce statut offre au professionnel indépendant les avantages sociaux du salariat classique et la possibilité de choisir ses missions et de négocier les conditions de travail.
    • Rattaché à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail, il n’a pas à se soucier de la gestion administrative et fiscale de son activité. La société se charge en effet de l’établissement du contrat de prestation avec l’entreprise cliente ainsi que de la facturation et de l’encaissement de ses revenus. Ceux-ci sont par la suite versés sous forme de rémunérations mensuelles au consultant indépendant.
    • En plus du contrat de travail et des salaires mensuels, le salarié porté bénéficie également de la protection sociale du salariat : assurance chômage, cotisations retraite, prévoyance, mutuelle d’entreprise, congés payés, RC pro, etc.

    Bien choisir la société de portage à Bourgoin-Jallieu

    Différents critères sont à prendre en compte pour choisir une entreprise de portage salarial à Bourgoin-Jallieu :

    • Les frais de gestion : les frais prélevés en contrepartie des services de portage varient d’une société à l’autre. Il ne faut pas toutefois se focaliser sur ce seul critère bien que ce dernier s’avère être un facteur déterminant pour le calcul du salaire net du consultant. Certaines entreprises affichent des frais de gestion faibles, mais souvent elles essaient de compenser les écarts de prix en minimisant la démarche d’accompagnement.
    • La qualité et la diversité des services fournis : en plus de la gestion administrative et fiscale (déclaration fiscale et sociale, versement des cotisations, et établissements des contrats et facturation), les sociétés de portages les plus fiables proposent d’autres services afin de faciliter la recherche des missions. Il peut s’agir de formations ou d’organisation d’événements visant à favoriser le partage d’expérience et de connaissance entre les salariés portés.