Comment devenir consultant en portage salarial à Annecy ?

Connue en tant que cité historique et touristique des Alpes, Annecy bénéficie également d’un emplacement de choix dans une zone géographique à l’économie dynamique, un dynamisme soutenu notamment par les activités axées autour des sports de montagne. Fort de ses nombreuses entreprises et des opportunités professionnelles qu’il offre, Le Grand Annecy fait partie des territoires qui attirent les travailleurs indépendants désireux d’exercer leur activité en portage salarial.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Quels sont les avantages du portage salarial Annecy ?

    De nombreux attraits

    Aussi appelée la Petite Venise des Alpes à cause des nombreux canaux qui encerclent le quartier historique des Vieilles Prisons, Annecy est le chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie. La commune a su parfaitement allier tradition et modernité.

    Elle accueille ses visiteurs en été autour de son lac, actuellement le plus propre d’Europe, qui propose d’innombrables activités nautiques (baignade, voile, plongée, paddle, etc.).

    Pendant les beaux jours, sa campagne et ses montagnes verdoyantes se prêtent aux randonnées, à pied ou à vélo, et emmènent à la rencontre d’espèces animales et végétales alpines.

    En hiver, la ville devient l’un des centres névralgiques des sports de neige. Elle est entourée de plusieurs stations de ski reconnues, dont Semnoz, La Clusaz, Le Grand Bornand ou Les Confins.

    Bien qu’elle soit privilégiée pour les vacances et les séjours nature et à la montagne, Annecy reste une ville à part entière avec ses services publics, ses entreprises, ses commerces, ses écoles, ses établissements de santé et ses centres culturels. À noter qu’elle accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année.

    Zoom sur le marché de l’emploi dans le bassin annécien

    La crise engendrée par la pandémie qui sévit depuis 2020 a porté un sérieux coup à l’économie nationale. Chaque région ou département a été touché de manière plus ou moins notable.

    Toutefois, avec la reprise qui se fait progressivement, le marché de l’emploi du Grand Annecy et du bassin annécien se porte plutôt bien. Les chiffres publiés par Pôle Emploi font état d’environ 13 500 postes à pourvoir dans la zone.

    Avec le retour progressif des visiteurs, le tourisme fait partie des secteurs qui recrutent en masse, mais éprouvent des difficultés à trouver des candidats, notamment dans le domaine de l’hôtellerie où les propositions de poste sont nettement supérieures à la demande.

    Les établissements socioculturels sont également à la recherche d’animateurs professionnels, en prévision de l’arrivée massive des vacanciers en été.

    Avec le retour à la normale des activités économiques après la crise sanitaire, de nombreuses offres d’emploi sont publiées régulièrement sur tout le territoire du bassin annecien. Et pratiquement tous les secteurs d’activités sont concernés.

    Ainsi, la reprise a entraîné une vague de campagne de recrutement dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Les établissements spécialisés dans ces secteurs embauchent des serveurs de café et de restaurant, des cuisiniers, des aides et des apprentis de cuisine.

    Les activités commerciales commencent également à retrouver leur vitesse de croisière. Les établissements commerciaux recrutent ainsi des collaborateurs qualifiés. Les employés de libre-service sont en tête de liste des professionnels les plus recherchés.

    Devenir salarié porté à Annecy

    Les avantages du portage salarial

    Les opportunités pour exercer son métier en tant que salarié porté à Annecy ne manquent pas. Les avantages offerts par cette forme d’emploi, qui se présente comme le compromis parfait entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant, sont très intéressants.

    Le salarié porté peut exercer son métier suivant ses convenances. En d’autres termes, il choisit ses missions et ses clients, négocie le montant de ses honoraires et les modalités de réalisation des travaux avec ces derniers.

    Il planifie son emploi du temps et ses congés en fonction de ses besoins ou de ses envies. Il s’agit d’un moyen idéal pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle pour profiter de la région et de son cadre de vie exceptionnel.

    Même en tant qu’auto-entrepreneur, il sera déchargé des tâches fastidieuses et complexes relatives à la partie administrative, à la comptabilité et à l’aspect juridique de son activité. La société de portage s’en occupera à sa place.

    Il recevra un salaire net des charges et cotisations sociales obligatoires et des frais de gestion perçus par la société de portage.

    En tant que salarié, le professionnel en portage salarial profite des services de la Sécurité sociale (remboursement des frais de santé, arrêt maladie, etc.) au même titre qu’un salarié classique.

    Il pourra également bénéficier d’une assurance chômage et est assujetti au régime général de la retraite.

    Bon à savoir : si vous souhaitez effectuer une acquisition immobilière à Annecy, le portage salarial permet de disposer d’un contrat en CDI, essentiel pour un dépôt de dossier de demande de financement pour un crédit immobilier ou pour rassurer le propriétaire du bien que vous convoitiez.

    Les étapes à suivre pour devenir salarié porté à Annecy

    La première étape à effectuer est la recherche d’une société de portage salarial, dont les conditions de collaboration vous conviennent. La meilleure solution consiste à comparer les entreprises dans ce domaine présence sur Annecy et dans ses environs.

    Afin d’avoir de bonnes bases pour procéder à la confrontation des offres, il est préférable de choisir deux ou trois qui vous ont convaincu et de prendre contact pour en savoir plus sur ce qu’elles proposent.

    Une fois que vous avez trouvé celle qui correspond à vos demandes et vos attentes, vous devrez vous enregistrer auprès d’elle. Vous devrez fournir une pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire pour la création de votre profil.

    Dès que vous êtes officiellement salarié porté, vous pouvez commencer à chercher des missions et des clients.

    À noter que pour chaque mission, vous devrez envoyer les informations requises à la société de portage, chaque contrat impliquant 3 parties : l’entreprise cliente, la société de portage et vous-même.

    Une fois le contrat signé, il vous reste à exécuter votre mission. La société de portage se chargera de la facturation et de l’encaissement de vos honoraires.