Devenir consultant en portage salarial à Aubenas

Aubenas est une destination de choix pour les personnes en quête de nouvelles opportunités professionnelles. Avec son cadre de vie plaisant, son marché de l’emploi en pleine effervescence et son économie dynamique, cette commune de l’Ardèche coche à peu près toutes les cases pour attirer les travailleurs. Cela va du salarié désireux de se lancer dans un projet de reconversion au travailleur indépendant qui souhaite exercer son activité en portage salarial.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Anne-Marie Mouzet

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      La commune d’Aubenas

      Au vu de sa faible densité démographique (12 253 personnes réparties sur une superficie de 14,32 km²), Aubenas peut être considérée comme un havre de tranquillité.

      Toutefois, elle continue d’attirer de nouveaux habitants grâce à ses prix immobiliers attractifs. Malgré des prix en hausse de +17 % entre 2019 et 2022, Aubenas reste en effet une ville encore abordable.

      Le coût moyen du mètre carré tourne autour de 2  045 euros pour les maisons et de 1 605 euros pour les appartements (données publiées en 2021). Des chiffres largement inférieurs à ceux pratiqués à Paris.

      Le nombre de résidences vacantes y est également assez important (13,85 % du parc immobilier).

      Le marché de l’emploi à Aubenas

      Mais avant d’envisager un déménagement à Aubenas, il est essentiel de se renseigner sur l’état du marché du travail dans la ville. Cela permet de s’assurer qu’elle est effectivement capable de répondre à ses attentes sur le plan professionnel.

      À ce sujet, il faut savoir qu’Aubenas compte en tout 3 163 entreprises, dont une forte proportion d’entreprises individuelles.

      Globalement, celles-ci sont bien portantes, comme en témoigne l’indice de dynamisme relatif à la période mai 2022 – juillet 2022 qui s’élève à 1,10 %.

      Pour rappel, ce coefficient établit le rapport entre les entreprises nouvellement créées et celles qui sont tombées en faillite.

      Lorsque l’indicateur affiche une valeur positive, cela signifie que le nombre de créations d’entreprises a été supérieur à celui des défaillances.

      Il va sans dire que les structures nouvellement créées vont encore chercher à renforcer leurs effectifs et vont recruter en masse.

      On devrait donc s’attendre à une éventuelle vague de recrutement dans les secteurs suivants :

      • l’immobilier ;
      • la banque ;
      • les assurances ;
      • la finance ;
      • les collectivités ;
      • les services à la personne (auxiliaires de vie, aide-soignant…).

      En s’éloignant un peu d’Aubenas et en analysant les offres d’emploi dans tout le département de l’Ardèche, il est constaté que les auxiliaires de vie, les agents immobiliers et les aides-soignants sont les profils les plus demandés, avec respectivement 54, 49 et 39 offres.

      Le reste du top 10 des métiers les plus recherchés par les recruteurs est complété dans l’ordre par :

      • l’aide ménager ;
      • l’aide à domicile ;
      • le serveur ;
      • l’enquêteur client ;
      • l’infirmier ;
      • le cuisinier ;
      • le second de cuisine.

      De bonnes raisons de devenir salarié porté à Aubenas

      Postuler en tant que salarié dans l’une des 3 163 entreprises locales n’est pas la seule option possible pour gagner sa vie à Aubenas.

      Au contraire, il est tout à fait envisageable de se mettre à son propre compte et de lancer une activité de consultant.

      Dès lors, pour ceux qui choisissent la voie du freelancing, recourir au portage salarial à Aubenas est une alternative intéressante à la création d’une entreprise. Ce dispositif leur permet de combiner les avantages du statut de travailleur indépendant et ceux du salariat.

      Concrètement, en devenant un salarié porté, le consultant fait le choix de la sécurité et de la tranquillité d’esprit. En effet, il est assuré de toucher un salaire mensuel, dont le montant sera discuté avec la société de portage au moment de la signature du contrat. Il aura également droit à des indemnités de chômage et aura accès à des formations pour renforcer ses compétences.