Le portage salarial séduit un nombre croissant de professionnels.. Forme d’emploi hybride entre entrepreneuriat et salariat, il combine autonomie, sécurité sociale et simplicité administrative pour le client et le salarié porté. Ces avantages ont évidemment un coût, dont la composition est détaillée dans ce guide.

Recourir au portage salarial

Le portage salarial permet de lancer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant des droits sociaux d’un salarié classique. Le système repose sur une relation contractuelle tripartite formalisée par trois contrats :

  • Le consultant indépendant signe une convention d’adhésion avec une entreprise de portage salarial (EPS), qui établit les règles générales encadrant leur collaboration.
  • Ils établissent ensuite un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui reprend les modalités d’une mission à réaliser par le consultant pour une entreprise cliente.
  • Le client et l’EPS signent un contrat commercial avec les termes et conditions convenus au préalable entre le salarié porté et l’entreprise.

Grâce au contrat de travail en CDI ou CDD, le consultant obtient le statut de salarié, avec la couverture sociale qui s’y rapporte.

De quoi est composé le coût du portage salarial ?

Une des particularités du portage salarial est que la totalité des coûts générés par l’activité est déduite du chiffre d’affaires (CA) hors taxes (HT) réalisé par le salarié porté, c’est-à-dire la somme des honoraires hors taxes facturés à ses différents clients. La rémunération nette s’obtient en soustrayant trois types de charges de ce CA HT.

Les frais de gestion

Ils correspondent à la rémunération de la société de portage salarial pour l’assistance administrative et l’accompagnement qu’elle fournit à ses collaborateurs portés. Ces frais comprennent :

  • l’établissement des contrats, les déclarations obligatoires aux organismes sociaux (Sécurité sociale, caisses de retraite) ;
  • le suivi d’activité, la facturation, le recouvrement, la gestion des frais professionnels, les formations, l’accompagnement personnalisé, etc. ;
  • la souscription d’une complémentaire santé et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les taux de ces frais, fixés librement par chaque EPS, se situent en moyenne à 10 %. Dans tous les cas, la grille tarifaire doit être claire et affichée en toute transparence.

Les prélèvements sociaux et fiscaux

Comme tous les salariés, le consultant porté est redevable des cotisations sociales salariales et des autres contributions conventionnelles. En plus, il doit s’acquitter des cotisations patronales normalement dues pour les salariés « classiques » par l’entreprise qui les emploie. Il doit également régler l’impôt sur le revenu et les taxes diverses.

Pour simplifier, et de manière générale, voici la répartition de votre CA :

repartition cout portage salarial

 

Combien coûte réellement le portage salarial pour le consultant ?

Au total, les coûts du portage salarial représentent environ la moitié du chiffre d’affaires facturé avant l’impôt sur le revenu. Les variations sont liées principalement au pourcentage des frais de gestion, lequel est lié au niveau de service et d’accompagnement fourni, et à la politique interne de chaque EPS.

Certaines sociétés de portage salarial appliquent un barème dégressif en fonction de l’ancienneté du salarié porté et du montant du chiffre d’affaires qu’il génère annuellement. Les consultants qui rapportent le plus sont par conséquent ceux qui paient le moins de frais de gestion. Enfin, certains acteurs du marché instaurent un plafond mensuel pour leur commission, peu importe le CA HT réalisé par le collaborateur porté.

Par ailleurs, la société de portage peut mettre à la disposition des salariés portés des solutions d’optimisation de revenus comme le remboursement de certains frais professionnels et avantages financiers accordés (tickets restaurant, CESU, etc.) ou encore l’épargne salariale. Au final, le consultant porté peut espérer un salaire net correspondant entre 47% et 67% des montants facturés aux clients, en incluant les avantages et le remboursement des frais professionnels.

La convention collective du portage salarial prévoit une rémunération minimale garantie pour les salariés portés. Même lorsque certaines factures clients n’ont pas été réglées, ce salaire minimum est dû au consultant, au prorata des heures travaillées. Les taux des salaires minima bruts sont révisés annuellement.