Le salarié porté se distingue des salariés classiques par son autonomie dans la gestion de son activité. Il est notamment libre de choisir ses missions et négocier le tarif. Ce qui requiert une certaine expertise et savoir-faire en matière de prospection. De plus, le salarié a des devoirs et obligations à l’égard de la société porteuse et son client. 

Le portage salarial est un statut très prisé par les indépendants à la recherche d’une meilleure autonomie. En effet, le salarié porté peut gérer son activité en toute liberté et choisir son lieu et son horaire de travail. Il peut même sélectionner les missions qui lui conviennent tout en négociant le tarif avec son client. Toutefois, il est important de préciser qu’en portage salarial, le salarié en mission a des obligations à respecter. Dans le cas contraire, son contrat peut être résilié unilatéralement par la société de portage salarial. Il doit par exemple honorer ses engagements envers les clients et rendre compte régulièrement de ses missions. 

Salarié en mission, c’est quoi ?

Le salarié porté profite d’un statut assez particulier. En effet, contrairement aux salariés classiques au sein des entreprises, il a plus de liberté dans la gestion de ses missions. Pour le cas d’un consultant par exemple, il recherche lui-même ses travaux en utilisant son expérience et son propre réseau. De plus, le salarié peut négocier en toute liberté les différentes modalités de la mission. Cela concerne aussi bien les questions de rémunération que les conditions de travail.

Ses rémunérations sont versées mensuellement sous forme de salaire par la société de portage salarial. De plus, le salarié porté a aussi droit à des protections sociales. Et cela, au même titre que les autres employés dans le secteur privé. À cela, s’ajoute un accompagnement sur-mesure avec des possibilités de formation.

Pour réussir en tant que salarié porté, le consultant doit rechercher régulièrement des missions. C’est la raison pour laquelle il consacre une bonne partie de son temps à la prospection. Même durant l’accomplissement de ses missions, il recherche toujours de nouvelles opportunités. À l’opposé des intérimaires, le salarié porté ne reçoit pas ses tâches de l’entreprise de portage. Il doit être capable de trouver des missions par ses propres moyens pour développer son activité tout en bénéficiant d’une autonomie.

Quels sont les droits et devoirs du salarié en mission ?

En tant que travailleur indépendant, le salarié porté est doté d’une expertise avérée dans un domaine bien précis. Son savoir-faire et ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie. C’est pourquoi ce statut séduit davantage les indépendants comme les consultants. Grâce à la signature d’un contrat de travail, il bénéficie de certains droits comme les autres salariés. Toutefois, cela implique également des devoirs et obligations à l’égard de la société ainsi que des clients.

En contrepartie des prestations fournies, le salarié porté reçoit des versements mensuels sous forme de rémunération. Le montant dépend des missions réalisées durant le mois, mais également des frais de gestion prélevés par la société porteuse. Néanmoins, la somme de la rémunération mensuelle ne doit pas être inférieur à 2 452 euros brut. Le salarié porté bénéficie de nombreux autres avantages tels que :

  • La sécurité sociale ;
  • L’indemnité chômage ;
  • La mutuelle entreprise ;
  • L’assurance prévoyance ;
  • Les congés payés ;
  • La retraite.

De plus, le salarié en mission bénéficie également d’une protection juridique. Ce qui signifie que la responsabilité de l’employé n’est pas mise en jeu lors des litiges avec des clients. Ceci, grâce à la souscription de l’assurance RC pro. Concernant les obligations, le salarié porté doit respecter toutes les dispositions prévues par le contrat de travail. Il faut qu’il effectue régulièrement un compte rendu d’activités. Ce dernier doit mentionner le nombre de jours d’intervention, de congés payés ainsi que les divers frais. En outre, il est aussi tenu d’exécuter ses missions conformément aux exigences de l’entreprise cliente.