Le portage salarial est une alternative pour les indépendants. L’autonomie, les avantages sociaux et la sécurité qu’il procure en font une bonne option. Pour les entreprises, collaborer avec des salariés portés est une solution pour les missions ponctuelles. De ce fait, elles n’auront pas à embaucher d’employés supplémentaires tout en profitant de l’expertise de l’indépendant. 

Les atouts du portage salarial sont considérables, autant pour le salarié porté que pour son client. L’entreprise cliente bénéficie d’une prestation de qualité pour une mission ponctuelle sans devoir recruter du personnel spécifique. 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Le client fait appel à un indépendant en portage pour une mission ponctuelle ou saisonnière. Le professionnel qui propose ses services a de l’expertise concernant cette dernière.

Le statut de portage salarial est à mi-chemin entre les avantages des salariés et la liberté des indépendants. Les privilèges auxquels les employés en entreprise ont droit sont préservés. Il s’agit notamment des cotisations sociales, des caisses de retraite et de chômage ainsi que l’assurance responsabilité civile. En tant que travailleur autonome, le consultant porté se charge de la prospection et de la recherche de ses clients. Aussi, il est libre d’organiser son planning. Le salarié porté exerce alors ses fonctions sans avoir à créer son entreprise. En effet, il profite de la société de portage.

Afin de concrétiser la relation, un contrat de prestation est conclu. Même s’il appartient au salarié porté d’effectuer la mission, c’est avec la société de portage que le client signe ce document. Toutefois, les différentes clauses et modalités qu’il contient sont négociées à l’avance avec l’indépendant porté. La mission ponctuelle ne peut excéder 3 ans.

Lors de la mission ponctuelle, le travailleur indépendant est déchargé de la plupart des démarches administratives. Cet avantage lui permet alors de se concentrer davantage sur ses prestations. Par ailleurs, la convention collective exige de sa part un compte-rendu d’activité au moins tous les mois. Ce document doit comporter les dates, heures et durées des jours travaillés.

Ce statut est un premier pas vers l’entrepreneuriat. Il est plus sécuritaire et peut être exploité en vue d’un futur développement d’activité. En effet, il s’agit d’une bonne manière de tester un projet et d’évaluer la rentabilité et le marché. Outre les actifs qui envisagent une activité secondaire, les retraités qui souhaitent continuer à travailler le choisissent également.

Payer en fonction du taux journalier moyen, la société de portage déduit ses frais de gestion de l’honoraire perçu d’un client. Sont également soustraites les cotisations sociales.

Le portage salarial est avantageux pour les trois entités concernées. Toutes les prestations intellectuelles non réglementées peuvent en faire l’objet.

Pour quel type de profil est destiné le portage salarial ?

Le portage salarial intéresse bon nombres de profils. La plupart des catégories de travailleurs peuvent choisir ce statut.

Les formateurs optent pour le portage salarial à cause de la réforme professionnelle. Aussi les managers de transition, souvent des dirigeants d’entreprise par le passé qui souhaitent continuer leur activité, sont intéressés. D’autant plus que ce marché est en plein essor avec un développement annuel de 15 à 20 %. Ce mode de travail est idéal pour satisfaire les attentes des cadres et des entreprises qui veulent réaliser des prestations.

Pour les missions à l’étranger, les consultants à l’international convoitent le portage salarial. Effectivement, la réalité du marché et la mondialisation exigent la proximité des entreprises. Ce statut est idéal pour ces indépendants car les avantages sociaux sont préservés ainsi que les revenus nets perçus.

La fonction de cadre à temps partagé gagne de l’ampleur. Il s’agit d’occuper un emploi à temps partiel. Ce métier se fait connaître à cause des besoins momentanés des sociétés. La finance, la qualité, la R&D, les fonctions RH, … sont particulièrement touchées. En étant salarié porté, le cadre peut réaliser plusieurs missions. Cela lui permettra également de tirer un avantage sur les cotisations retraites.

À la retraite, certains travailleurs veulent continuer à travailler. Le portage salarial est adapté au cadre senior à la retraite. D’autant plus que le salarié porté peut percevoir en parallèle de sa rémunération ses allocations de retraite ou de chômage. C’est également une manière pour eux de travailler comme indépendant sans avoir à s’occuper de la partie administrative. Afin de valider les trimestres de retraite, la société de portage inscrit son salarié à une caisse de retraite et verse les cotisations à la Sécurité sociale.

Le freelance ou travailleur indépendant choisit le portage salarial en raison de la protection de patrimoine qu’il procure. Ce statut permet de garder l’autonomie dans l’exécution des missions. D’ailleurs, c’est une bonne option pour ceux qui veulent démarrer un projet à leur propre compte. Outre les divers avantages sociaux, la sécurité de l’activité est plus intéressante. L’entreprise de portage rémunère ses portés même si les clients n’ont pas encore payé leurs factures.

Le micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur qui est face à une limitation de chiffre d’affaires peut choisir ce statut. En effet, le CA n’est pas plafonné. En conséquence, le portage salarial est une bonne alternative.

Les cadres en recherche d’activité ou demandeur d’emploi sont bien placés pour le portage salarial. Il leur permet de décrocher plus rapidement des missions. C’est également une occasion d’essayer de lancer un projet sans créer une entreprise.