Le chef de projet a pour rôle de piloter la mise en œuvre de projets dans des domaines divers (marketing, web, informatique, événementiel, ressources humaines, organisation…). À la tête d’une équipe, il est le coordinateur du projet à toutes les étapes, depuis l’identification du besoin jusqu’à l’évaluation des résultats.  

Qu’est-ce que le métier de chef de projet ? 

La fonction de chef de projet est particulière et transversale. En effet, il donne des directives à ses collaborateurs, et est également en contact direct avec les clients de l’entreprise.  

Cependant, il n’est pas doté de pouvoir hiérarchique. Selon son expérience, sa charge varie. Un chef de projet junior par exemple travaille sur de petits projets. Quant à un chef de projet sénior, il s’occupe de projets de grande envergure. Il doit avoir au moins cinq ans d’expérience dans les métiers tels que le développement ou les activités de conseils. Il existe différents types de chefs de projet selon le secteur d’activité : 

  • Des chefs de projet digital ou web qui se charge de diriger l’équipe de la branche « production » ; 
  • Des chefs de projet marketing. Ce sont des personnes en charge de suivre les étapes de conception d’un produit jusqu’à sa mise en vente ; 
  • Des chefs de projets informatiques qui conçoivent et intègrent des logiciels ou des solutions numériques ; 
  • Des chefs de projets événementiels qui mettent en œuvre la planification des opérations lors d’un événement ; 
  • Etc. 

Quelles sont les missions d’un chef de projet ? 

Le chef de projet accomplit des missions très variées dans le cadre d’un projet : 

  • Répondre aux appels d’offres et aux sollicitations directes des clients potentiels ; 
  • Analyser les besoins et contraintes du donneur d’ordre ; 
  • Définir les objectifs après la synthèse des enjeux et attentes du client ; 
  • Proposer des solutions pertinentes et des idées innovantes pour résoudre la problématique ;  
  • Élaborer un cahier des charges avec les spécifications fonctionnelles et techniques ; 
  • Constituer l’équipe ; 
  • Mettre en place des partenariats ou dénicher des sous-traitants pour les compétences manquantes en interne ; 
  • Trouver les ressources techniques, matérielles et financières nécessaires (éventuellement auprès de sponsors) ; 
  • Négocier les meilleures conditions auprès des fournisseurs ; 
  • Répartir les tâches et les ressources entre les différents membres de l’équipe ; 
  • Suivre l’avancement des travaux, ainsi que le respect des délais et des coûts et autres moyens mobilisés ; 
  • Anticiper les obstacles et mettre en œuvre les solutions appropriées ; 
  • Veiller à la bonne circulation des informations entre les différents intervenants ; 
  • Maintenir la motivation et l’engagement des membres de l’équipe ; 
  • Gérer les ressources humaines, notamment les conflits ; 
  • Communiquer sur le projet avec toutes les parties prenantes ; 
  • Organiser des échanges avec les clients pour adapter le projet le cas échéant ; 
  • Mettre le nouvel outil en production (si applicable) ; 
  • Rédiger des rapports à destination du client et de sa hiérarchie ;  
  • Effectuer une veille technique et concurrentielle continue. 

Piloter un projet ne se limite pas à réaliser le plan d’action. Sa réussite passe également par l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques confondus, aux changements induits par la nouvelle organisation mise en place, par l’outil déployé, par le produit ou le service lancé, etc. Le chef de projet doit par conséquent accompagner le changement, par exemple par le biais d’une campagne de sensibilisation ou par des ateliers de formation. 

Il est également possible d’opter pour le portage salarial pour réaliser ses missions. Ce statut hybride permet d’allier la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat.