Un chef de projet a pour mission principale de coordonner la réalisation d’un projet, de la conception à la finition. Les responsabilités de celui-ci sont nombreuses telles que la motivation de son équipe et la gestion de son projet. Peu importe le secteur d’activité, une entreprise a toujours besoin d’un chef de projet. 

La réussite d’une activité dans une entreprise réside dans la cohésion et l’esprit qui anime la section chargée de la réaliser. Le chef de projet est la personne qui dirige et orchestre les membres de cette équipe. Il constitue un poste clé pour la société. En effet, il se trouve entre les professionnels affectés à la réalisation d’un projet et les clients de l’entreprise. C’est une fonction polyvalente qui exige certaines compétences, aussi bien techniques que managériales. La mission chef de projet varie selon l’expérience de la personne qui occupe ce poste. Cet article abordera les caractéristiques et les fonctions d’un chef de projet. 

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Un chef de projet est une personne qui opère dans le domaine des gestions de projet. Il est chargé de superviser, organiser et diriger les différentes étapes de celui-ci. Le chef de projet ou manager de projet est un homme ou une femme tout terrain. Il s’agit d’un individu qui s’adapte à toutes les situations. C’est un leader, un négociateur, et une oreille bienveillante.

La fonction de chef de projet est particulière et transversale. En effet, il donne des directives à ses collaborateurs, et est également en contact direct avec les clients de l’entreprise. Cependant, il n’est pas doté de pouvoir hiérarchique. Selon son expérience, sa charge varie. Un chef de projet junior par exemple travaille sur de petits projets. Quant à un chef de projet sénior, il s’occupe de projets de grande envergure. Il doit avoir au moins cinq ans d’expérience dans les métiers tels que le développement ou les activités de conseils. Il existe différents types de chefs de projet selon le secteur d’activité :

  • Des chefs de projet digital ou web qui se charge de diriger l’équipe de la branche « production » ;
  • Des chefs de projet marketing. Ce sont des personnes en charge de suivre les étapes de conception d’un produit jusqu’à sa mise en vente ;
  • Des chefs de projets informatiques qui conçoivent et intègrent des logiciels ou des solutions numériques ;
  • Des chefs de projets événementiels qui mettent en œuvre la planification des opérations lors d’un événement ;
  • Etc.

Par ailleurs, un chef de projet doit être doté d’une grande expertise et de solides qualités personnelles. En termes de compétences, il dispose de connaissances en :

  • Gestion des risques ;
  • Analyse des besoins ;
  • Méthodes et dispositifs de développement ;
  • Capacité de rédaction et d’animation de réunion.

Quelles sont les missions du chef de projet ?

Les responsabilités d’un chef de projet sont nombreuses. De plus, il doit maîtriser les nouvelles technologies et les systèmes innovants, et avoir une bonne capacité de manager.

Gérer les membres de son équipe

Sa mission principale est de motiver chaque membre et maintenir cet état d’esprit. Pour cela, il établit des modalités de travail et un environnement propice à la productivité. Par ailleurs, il est le porte-parole de la société. C’est lui qui coopère avec les collaborateurs externes en échangeant avec eux à travers les médias sociaux, ou les courriers électroniques.

Par rapport au personnel, le chef de projet doit être le modèle de son équipe. Il est le premier qui s’implique dans les activités de l’entreprise. Il doit donner l’exemple afin que ses collègues puissent en faire de même. Le chef de projet forme les membres de son équipe, définit les fonctions de chacun et planifie leurs tâches quotidiennes. De plus, il doit organiser des réunions régulières pour suivre l’évolution du travail. Si cela est indispensable, il réorganise les tâches de chaque personne. En cas de conflit entre les membres de l’équipe, il a l’obligation de rester neutre et essaie de résoudre les problèmes. Le chef de projet doit être à l’écoute et privilégier la communication. Il met tout en œuvre pour souder son équipe et rendre le travail harmonieux.

Superviser l’intégralité du projet

Par rapport au projet, il élabore sa structure et établit des prévisions à court, moyen et long terme. Le chef de projet doit :

  • Établir un plan stratégique ;
  • Faire des analyses constantes et profondes des risques ;
  • Effectuer une étude de faisabilité du projet.

Parmi les activités du chef de projet figure celle de trouver des idées innovantes. En effet, il a la possibilité de joindre des sponsors ou des partenaires pour financer les éventuels projets. Par ailleurs, il organise des ateliers qui permettront d’effectuer des échanges, dans l’optique d’améliorer et de faire évoluer le projet. De plus, le manager de projet doit appréhender et comprendre les besoins des clients concernant un projet spécifique.

Par rapport aux problèmes soulevés, le chef de projet doit proposer des solutions adéquates et efficaces rapidement. Cela lui permettra de ne pas faire perdre de l’argent et du temps à la société. Enfin, il s’assure que la réalisation d’un projet respecte les délais prévus et corresponde au budget qui y est alloué.

Il est également possible d’opter pour le portage salarial pour réaliser ses missions. Ce statut hybride permet d’allier la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat.

    Noter cette page