Certaines entreprises font appel à un prestataire externe pour les accompagner dans l’optimisation de leurs performances. Ce dernier est un professionnel doté d’une expertise pointue dans son domaine et assure une mission de conseil au sein de l’entreprise.

Également connue sous l’appellation de mission de consulting, celle-ci peut concerner différents domaines. Ce guide va fournir des réponses aux questions posées par les consultants concernant le déroulement de ces missions et les secrets de la réussite.

Qu’est-ce qu’une mission de conseil ?

Une mission de conseil est assurée par un consultant spécialisé dans un domaine précis en vue d’aider une entreprise à résoudre une problématique spécifique.

Il intervient ainsi en tant qu’expert en mettant ses compétences et son expérience au service de son client.

Pour cela, il procède à une analyse complète de la situation et recommande des solutions visant à apporter des résultats concrets.

En principe, une entreprise qui recourt au service d’un consultant ne dispose pas d’un profil possédant cette expertise au sein de son équipe.

Et souvent, la mission ne s’arrête pas à l’audit et à la préconisation de solutions, le consultant offre également un accompagnement personnalisé à son client afin de s’assurer que tout se déroule correctement.

Parmi les domaines concernés par une mission de consulting figurent :

  • Le management ;
  • La finance ;
  • L’informatique ;
  • La stratégie d’entreprise ;
  • Le webmarketing ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La gestion de stocks.

Quelles sont les étapes d’une mission de conseil ?

Une mission de consulting se déroule en plusieurs étapes :

  • La première étape correspond à la définition et au cadrage de la mission, ainsi qu’à la récolte des données permettant d’identifier les besoins réels de l’entreprise et de la problématique à régler.
  • Celle-ci est suivie par l’analyse des données et l’audit de la situation.
  • La prochaine étape consiste à la formulation des recommandations spécifiques lesquelles devront plancher sur différents scénarios.
  • Viennent ensuite la présentation des recommandations au client et la proposition d’un plan d’action destinée à assurer l’atteinte des objectifs.
  • Puis, l’accompagnement de l’entreprise dans la mise en œuvre du plan : conduite du changement et formation des équipes en interne.
  • Et la dernière étape, la communication des résultats obtenus au client. Ceux-ci devraient correspondre aux attentes du client et lui apporter une réelle valeur ajoutée.

Comment décrocher une mission de conseil ?

Lorsqu’un expert se lance dans le conseil, trouver une mission est le premier défi qu’il doit relever. Pour cela, il peut recourir à diverses stratégies, plus ou moins efficaces :

Faire jouer ses relations

Un grand nombre de nouveaux consultants se reposent sur ses relations pour trouver des missions. En intégrant des réseaux de professionnels, ils espèrent pouvoir optimiser leurs chances d’être vus et contactés par des clients potentiels. Néanmoins, bien que cette approche donne des résultats satisfaisants au début, au bout de quelque temps, le consultant est obligé d’adopter une nouvelle stratégie pour relancer son activité.

Proposer une offre de conseil

La plupart des consultants débutants recourent à cette stratégie dans l’espoir de créer des besoins nouveaux et de susciter les intérêts des entreprises prospects. Dans bien des cas, l’offre proposée ne correspond pas aux besoins de ces dernières, et de ce fait, il n’est pas facile de vendre le concept. Le consultant peine alors à décrocher une mission alors qu’il passe beaucoup de temps à prospecter une clientèle.

Se positionner sur une cible bien définie

Cette stratégie se révèle être la plus efficace pour garantir le développement de son activité de conseil et obtenir des missions régulières. Il faut pour cela identifier un besoin en tension dans un secteur d’activité et cibler quelques dizaines d’entreprises œuvrant dans celui-ci.

Après avoir mené avec succès ses premières missions, le consultant peut compter sur le bouche-à-oreille, lequel fonctionne toujours à merveille pour les professionnels spécialisés dans un domaine particulier. Et il peut par la suite changer de cible en veillant à ce que son offre s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels du secteur.

Ainsi, le consultant doit se positionner sur des besoins en tension avant de cibler un secteur ou une clientèle. Ceci permet de proposer une solution pertinente aux clients potentiels et de réussir ses missions. Les sociétés de portage salarial accompagne les consultants indépendants dans la recherche de missions en leur donnant des outils, formations et conseils pour qu’ils puissent trouver leurs missions et clients.