Dans le domaine de l’IT, le maître d’œuvre ou MOE a pour mission de trouver les moyens techniques permettant de réaliser la solution technologique souhaitée par le maître d’ouvrage. Éditeur de logiciels ou SSII dans la plupart des cas, ou encore service interne à l’entreprise, il gère le projet et en garantit la bonne fin dans le respect des délais et des coûts convenus dans le cahier des charges signé par les deux parties.

Qu’est-ce que la MOE ?

Dans le cadre d’un projet informatique ou digital (conception d’un système d’information, développement d’un logiciel ou d’une application…), le maître d’œuvre est la personne physique ou morale chargée de la conception et de la réalisation technique de la solution commandée par le maître d’ouvrage (MOA).

  • Il est le garant de la conformité de la solution créée avec le contenu du cahier des charges.
  • Il a également un devoir de conseil et de mise en garde à l’égard du MOA et si plusieurs propositions sont soumises, il l’aide à sélectionner la mieux adaptée.

Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage doivent signer un contrat qui établit clairement leurs rôles respectifs et précise la nature des obligations du MOE (obligation de résultat ou de moyens).

Pour certains projets complexes, différentes compétences sont requises. Il faut alors composer une équipe pluridisciplinaire impliquant notamment un éditeur, un intégrateur, un architecte. Le maître d’œuvre coordonne l’action de ces intervenants.

Le MOE peut être secondé par un assistant à maîtrise d’ouvrage, dont la fonction est de conseiller et d’aider ce dernier dans la définition et la gestion du projet, ainsi que l’exploitation de la solution. Par ailleurs, certaines très grandes organisations possèdent un Project Management Office (PMO), un service de support au pilotage de projets d’envergure.

Quelles sont les missions du MOE ?

Sollicité par le maître d’ouvrage, le chef de projet MOE a pour mission d’élaborer une solution informatique.

  • Il fournit ses recommandations d’expert au MOA afin que la solution retenue réponde parfaitement aux attentes exprimées par les utilisateurs et tire le meilleur parti des techniques existantes.
  • Après discussion avec le client, il rédige un cahier des charges qui détaille les différentes étapes de la conception et le calendrier prévisionnel, ainsi que le budget de fonctionnement.
  • Il pilote la réalisation du projet : il définit les méthodes et outils à utiliser, répartit et supervise le travail de chaque membre de l’équipe et veille à la qualité de leurs prestations.
  • Il procède aux tests pour contrôler le bon fonctionnement de la solution.
  • Il fait un rapport régulier de l’avancée du projet au maître d’ouvrage.
  • Il élabore la documentation technique qui décrit l’ensemble des caractéristiques de la solution et qui doit être livrée avec elle.
  • Il supervise le déploiement de la nouvelle solution.
  • Il contribue ou assure la formation des utilisateurs finaux.
  • Il peut être appelé après la livraison pour la maintenance de l’outil, pour l’améliorer ou le faire évoluer.

Outre le contenu technique, le MOE est responsable du respect des délais fixés par le MOA et du suivi des dépenses. Il doit également prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue de minimiser les risques à chaque étape du projet.

LA MOE est compatible avec le portage salarial. En effet, ce statut hybride à mi-chemin entre le salariat classique et l’indépendance permet de conserver les avantages des deux modes de travail en alliant la liberté d’entreprise à la sécurité du salariat.